Web Analytics

Les destins opposés des marchés immobiliers chinois et japonais

Les destins opposés des marchés immobiliers chinois et japonais
(Photo by PHILIP FONG/AFP via Getty Images)

Pendant que son rival chinois sombre, le marché immobilier japonais attire tous les regards, surtout ceux des investisseurs étrangers. Avec un yen en chute libre et la Banque du Japon qui joue à contre-courant en maintenant ses taux au plancher, le pays est devenu le terrain de jeu préféré des investisseurs.

Dans l’actu : Les activités immobilières au Japon sont parmi les plus solides au monde cette année. Les investissements étrangers dans le marché immobilier japonais ont augmenté de 45 % les six premiers mois de l’année par rapport à l’année précédente.

  • Entre janvier et septembre, les agents immobiliers signalent de cinq à dix fois plus de demandes de la part d’acheteurs étrangers.
  • Rien que sur le premier trimestre 2023, on note une augmentation hallucinante de 100% des investissements étrangers. Comme si le monde entier voulait un morceau du gâteau immobilier japonais.
  • Les investissements étrangers ont doublé, atteignant 2 milliards de dollars au premier trimestre.
  • Singapour est le principal investisseur étranger dans l’immobilier commercial japonais en 2023, avec 3 milliards de dollars d’acquisition. Le pays est suivi par les États-Unis (2,58 milliards de dollars) et le Canada (1 milliard de dollars), selon Knight Frank.

Politique monétaire unique du Japon

Zoom avant : Le marché immobilier séduit grâce au yen faible et à une politique monétaire ultra-accommodante.

  • La Banque du Japon maintient des taux d’intérêt très bas, à -0,1%. En décalage avec d’autres banques centrales qui ont augmenté leurs taux pour contrer l’inflation.
    • En conséquence, le yen a perdu plus de 11% de sa valeur face au dollar américain depuis le début de l’année.
    • « Les conditions de prêt au Japon sont favorables : le ratio prêt-valeur est de 70% et le coût de l’emprunt est d’environ 1% », explique à CNBC Henry Chin, responsable de la recherche pour l’Asie-Pacifique chez CBRE.
  • Notons aussi que le secteur touristique japonais a vu une augmentation des investissements, notamment dans l’hôtellerie. Une tendance qui fait suite à l’assouplissement des restrictions de voyage après la fin de la pandémie.
  • De manière générale, la Bourse japonaise est en plein essor. Elle offre les meilleurs rendements parmi les grands pays développés depuis le début de l’année dernière.

Une possible contagion du marché immobilier chinois ?

Perspectives : Malgré l’incertitude future, les experts sont optimistes sur les investissements immobiliers japonais à venir. Mais le pays du Soleil-Levant n’est pas à l’abri d’une contagion du marché immobilier chinois, gravement malade.

  • Ces problèmes immobiliers chinois menacent les économies japonaise et mondiale, selon le ministre japonais de l’Économie, Yoshitaka Shindo.
  • La Chine compte pour 20% des exportations japonaises, liant étroitement les deux économies. Or l’investissement étranger en Chine diminue, affectant sa reprise économique.
  • De plus, la grande faiblesse du yen inquiète. Le ministre des Finances, Shunichi Suzuki, évoque une possible intervention de l’État. Et si le yen se renforce, les investissements étrangers pourraient chuter.
Plus d'articles Premium
Plus