Wall Street ne s’est plus aussi bien portée depuis 2021 : « Ce n’est que le début »

Le nombre de jours où le S&P 500 clôture dans le vert commence à augmenter à nouveau. Il vient d’atteindre son niveau le plus élevé en près d’un an et demi, et devrait continuer à augmenter dans les semaines à venir, selon un analyste de de Fundstrat. Il s’attend à des résultats trimestriels « meilleurs que les estimations », de la part des entreprises.

Le chiffre : le nombre de jours dans le vert sur les 20 jours derniers jours.

  • Sur les 20 jours de négociation passés, le S&P 500 a clôturé dans le vert 65% du temps (ou 13 fois, pour être exact). C’est ce qu’écrit Tom Lee, analyste de Fundstrat, dans une note parue ce lundi. Lee est généralement considéré comme un optimiste dans le domaine.
    • C’est la première fois depuis novembre 2021 que le taux de jours dans le vert est à ce niveau.
    • Entre décembre 2021 et mars 2023, le taux n’a même pas passé la barre des 60%. Il a même glissé jusque 20%, en octobre de l’année passée, ajoute Lee. Pour mémoire, le S&P 500 a perdu 20% sur toute l’année 2022, et le Nasdaq 33%.
  • Il explique que cela provoque un « début de ressenti » de marché haussier à Wall Street.
    • Quelques éléments, comme les taux élevés, les baisses des prévisions pour les bénéfices et les hausses « inconsistantes » à la bourse font qu’il s’agit juste d’un « début de ressenti ».

Résultats trimestriels meilleurs que les estimations

À l’avenir : vers 70% de jours dans le vert et un vrai ressenti de bull market.

  • Les entreprises commencent à publier leurs résultats financiers pour le premier trimestre de l’année. Lee s’attend à ce que les résultats soient généralement meilleurs que ce que les estimations prédisent. Plus de 80% des entreprises ayant déjà publié leurs résultats ont d’ailleurs fait mieux que les estimations.
  • Mais ce n’est pas tout : Lee estime que les prévisions des résultats sont en train d’atteindre un fond. Pour les trimestres à venir, les analystes ne devraient plus s’attendre à des résultats qui baissent (ou à ce qu’ils baissent, mais moins qu’auparavant), en d’autres mots.
  • Avec un résultat positif pour la bourse : ces bons résultats pousseront le taux de jours dans le vert (sur 20) à 70%, dans les semaines à venir. « Ainsi, la hausse des actions sera bientôt ressentie comme un marché haussier », continue Lee.
    • Pour le S&P 500, cela se traduirait par une hausse de 4% sur le mois d’avril. Sur toute l’année 2023, le spécialiste s’attend à ce que l’indice principal de Wall Street gagne 20%. Il est actuellement en hausse de 8% (depuis le début de l’année).
Plus