Web Analytics

Malgré ce que la population aime croire, le rêve américain est bien vivant

Malgré ce que la population aime croire, le rêve américain est bien vivant
Getty Images

Presque chaque nouveau sondage montre que les Américains ont peu de foi en un avenir meilleur. Cela est principalement dû à leurs préférences politiques. Donald Trump a dressé un tableau apocalyptique de l’Amérique lors de son investiture en janvier 2017. Le gouvernement Biden blâme quant à lui des décennies de mondialisation comme responsables de « l’érosion » de l’industrie américaine et de la disparition de nombreux emplois dans l’industrie. La réalité est tout autre. Malgré la perception de déclin, l’économie américaine reste une force dominante.

Pourquoi est-ce important ?

Cette disparité entre la perception et la réalité peut conduire à des décisions politiques infondées et affecte la position internationale des États-Unis, malgré une économie presque deux fois plus grande que celle de la zone euro et une position dominante dans le secteur bancaire mondial.

Dans l’actualité : une étude révèle que 54 % des Américains croient que leur économie sera plus faible d’ici 2050.

  • Pourtant, aujourd’hui, environ 16 millions de familles américaines – un peu plus de 12 % – possèdent une fortune de plus d’un million de dollars, contre 9,8 millions en 2019.
    • Près de huit millions de familles sont multimillionnaires, c’est-à-dire que leur fortune dépasse 2 millions de dollars, contre 4,7 millions en 2019.
  • Mais 60 % des répondants voient un rôle moins important pour les États-Unis sur la scène mondiale à l’avenir.
  • Tout cela malgré un avantage technologique impressionnant où 9 des 10 entreprises les plus précieuses sont américaines. En 1989, il n’y en avait que quatre ; les six autres étaient japonaises.

L’économie américaine est presque deux fois plus grande que celle de la zone euro

Zoom in : un sondage Gallup révèle que seulement 20 % des Américains sont satisfaits de la situation actuelle, un creux historique.

  • Malgré cette perception, l’économie américaine est presque deux fois plus grande que celle de la zone euro, ce qui montre le caractère infondé de ce pessimisme.
  • En 1990, le revenu par habitant aux États-Unis était 17 % plus élevé qu’au Japon et 24 % plus élevé qu’en Europe de l’Ouest. Aujourd’hui, il est respectivement 54 % et 32 % plus élevé.
  • Selon le Bureau of Labor Statistics, le taux de chômage en novembre était de 3,7 %, le 22ᵉ mois consécutif où le chômage est resté en dessous de 4 %. Comparez cela avec les 6,5 % dans la zone euro.

Le roi dollar

Zoom out : les États-Unis sont leaders dans les technologies clés ; en 2023, le pays investissait six fois plus dans l’IA que la Chine, son plus proche concurrent.

  • Sur le plan énergétique, les États-Unis sont le plus grand producteur de pétrole et de gaz, ce qui signifie une influence géopolitique considérable.
  • En matière de finances, la liste des banques considérées par le Financial Stability Board, un organisme de surveillance en Suisse, comme « globalement systémiquement importantes » contient deux fois plus de banques américaines que le pays suivant, la Chine.
  • Le dollar américain reste la monnaie utilisée dans près de 90 % des transactions internationales.
    • Bien que les réserves en dollars des banques centrales aient diminué au cours des 20 dernières années, aucune autre monnaie concurrente ne s’en approche.

En résumé : bien que la perception de déclin soit répandue, les États-Unis restent dominants économiquement et technologiquement, comme le montre leur revenu par habitant nettement plus élevé et leur rôle de leader dans les technologies clés. Cette réalité remet en question la morosité ambiante dans le pays.

Plus d'articles Premium
Plus