Mal des transports? Voici comment Jaguar Land Rover compte s’y prendre pour résoudre le problème

Crédit: Slpashnews.

Les voitures équipées d’une conduite autonome peuvent accentuer le mal des transports. Or, près de 70% des passagers en souffriraient. Pour solutionner ce problème, le constructeur automobile britannique Jaguar Land Rover a développé un logiciel qui adapte en temps réel la conduite de ses véhicules autonomes. 

Ce logiciel devrait offrir le plus haut niveau de confort lors de la conduite et réduirait de 60% les symptômes liés au mal des transports chez les passagers. 

Des logiciels intelligents

‘Plus de 70 % de la population est touchée par le mal des transports’, a déclaré la société Jaguar Land Rover. Le problème est souvent constaté lorsque des passagers lisent durant de longues heures tout en restant dans le véhicule. 

Crédit: Jaguar Land Rover

Le logiciel fonctionne sur base d’un algorithme qui a analysé plus de 20.000 km de conduite pour mieux comprendre les causes du mal des transports. L’algorithme a ensuite optimisé ces facteurs (tels que l’accélération, le freinage ou le changement de vitesse) pour éviter aux passagers de développer des symptômes comme des nausées, des vertiges, etc.

Crédit: Jaguar Land Rover

Cette technologie permet également d’enrichir les fonctionnalités d’aide à la conduite avancée (ADAS) des modèles Jaguar et Land Rover, comme le régulateur de vitesse adaptatif ou les systèmes de maintien dans la voie.

Steve Iley, un médecin qui a participé au développement du logiciel, souligne que ‘ la conduite automatique peut contribuer de manière importante à réduire les accidents et les embouteillages’, d’où l’importance, selon lui, de réduire le risque de mal des transports.