Maestro devient Mastercard : qu’est-ce que cela signifie votre carte de débit ?

La fin des cartes de débit Maestro est désormais imminente. À partir du 1er juillet, Mastercard les remplacera par des cartes de débit Mastercard. Au total, environ 10 millions de cartes belges sont concernées. Que signifie ce changement pour vous ?

Pourquoi est-ce important ?

Nos habitudes d'achat ont radicalement changé ces dernières années, en partie à cause de la crise du coronavirus. Nous achetons davantage de biens en ligne et utilisons souvent notre carte de débit pour cela. Pour plus de 70 % de nos achats sur l'internet, nous utilisons cette carte.

Dans l’actualité : Mastercard commencera à déployer les cartes de débit Mastercard à partir du 1er juillet. Cela signifie que la marque Maestro disparaîtra après 32 ans. Au total, environ 10 millions de cartes sont concernées dans notre pays, proposées par 10 banques, dont les quatre grands établissements bancaires (KBC, ING, Belfius et BNP Paribas Fortis), Beobank et Argenta.

  • Dans cette liste, une banque se distingue : BNP Paribas Fortis. La grande banque collabore avec Visa depuis 2021. « BNP Paribas Fortis a toujours été un partenaire de Mastercard », note Henri Dewaerheijd, country manager de Mastercard Benelux. « Le changement aura un impact sur certains clients de la banque, y compris les clients commerciaux.
  • Avec ce changement, nous voulons répondre aux besoins numériques des consommateurs », poursuit-il. « Nous avions l’habitude de faire des achats en ligne pour trouver les meilleurs prix. Aujourd’hui, la commodité est l’une des principales raisons pour lesquelles nous le faisons. Les consommateurs exigent donc des paiements en ligne fluides et sans problèmes.
  • M. Dewaerheijd fait la comparaison avec le téléphone portable Nokia 3310 : « Comme Maestro, c’était un très bon produit de qualité, mais les temps ont changé. L’iPhone d’Apple a créé une révolution numérique, car les gens pouvaient surfer sur l’internet via leur smartphone. Le Nokia 3310 n’était pas fait pour l’ère numérique. Il en va de même pour les cartes Maestro, qui doivent désormais être remplacées ».

Qu’est-ce qui change exactement ?

Détails : Le déploiement des cartes de débit Mastercard entraînera un certain nombre de changements.

  • Tout d’abord, ces cartes de débit seront dotées de certains des atouts des cartes de crédit du même nom. Par exemple, vous pourrez enregistrer vos données dans un magasin en ligne, tel qu’Amazon, afin d’effectuer une transaction plus rapidement lors de votre prochaine visite. Il sera également possible d’utiliser la carte de débit Mastercard pour acheter un abonnement en ligne, comme Netflix.
  • De plus en plus de commerçants dans le monde acceptent Mastercard. Dewaerheijd parle d’un doublement par rapport à Maestro.
  • Vous pourrez utiliser la carte dans presque tous les terminaux de paiement (dans notre pays). « 99 % des terminaux acceptent les cartes Mastercard », ajoute-t-il. « Il est toutefois probable que certains petits commerces utilisent encore d’anciens terminaux (qui ne disposent pas non plus de la fonction de paiement sans contact). L’objectif est de les remplacer à terme. Ces commerçants peuvent contacter leur acquéreur ».
  • Le directeur national de Mastercard Benelux ajoute que la carte de débit Mastercard est aussi sûre que la carte de débit Maestro.
  • Vous pouvez voir ci-dessous les changements qui seront visibles sur la carte :

Comment se déroulera le changement ?

Perspectives : Le changement prendra environ cinq ans.

  • Vous ne devez rien faire vous-même pour obtenir une nouvelle carte. « La banque vous la fournira lorsque la date d’expiration de votre carte actuelle sera dépassée », précise M. Dewaerheijd. « Certains acteurs peuvent toutefois décider de remplacer leur carte plus tôt. C’est aux banques elles-mêmes d’en décider ».
  • Une fois que vous avez reçu votre nouvelle carte, vous pouvez l’activer en l’utilisant dans un magasin ou en retirant de l’argent à un distributeur automatique. Dès lors, votre ancienne carte sera désactivée et vous devrez la détruire.
  • La nouvelle carte sera liée au même compte courant que l’ancienne, mais avec un nouveau numéro de carte, une nouvelle date d’expiration et un nouveau code de sécurité (CVC). Il est probable que vous deviez changer votre code PIN, mais cela dépend de la banque.
  • Les portefeuilles numériques, tels que Google Wallet, sont automatiquement transférés.

(JM)

Plus