La carte de paiement Maestro va bientôt rendre son dernier souffle : et ensuite ?

Mastercard va bientôt dire adieu à sa célèbre carte de paiement Maestro. L’intention est de remplacer les cartes Maestro par une alternative à partir du 1er juillet 2023. L’entreprise à l’origine de la carte de paiement souhaite ainsi répondre, entre autres, aux besoins numériques de ses clients.

Toute personne ayant une carte de débit dans son portefeuille reconnaîtra sans doute l’icône Maestro. Au total, il y a environ 400 millions de cartes Maestro en circulation. La carte est également proposée par presque toutes les banques belges. Cependant, dans quelques années, nous devrons dire adieu aux petites boules rouge et bleue qui traversent notre carte bancaire. Mastercard, la société à l’origine de la carte de paiement Maestro, a décidé de dire adieu à la carte après 30 ans de bons services.

Paiements en ligne

L’objectif est de remplacer les célèbres cartes Maestro par des cartes de débit Mastercard à partir du 1er juillet 2023. À partir de ce moment, les banques et les autres émetteurs de cartes commenceront à remplacer les cartes Maestro expirées ou perdues. « En tant que titulaire de la carte, vous n’avez rien à faire. Dès que votre carte Maestro expire, votre banque vous envoie simplement une nouvelle carte de débit. Elle sera liée à votre compte courant de la même manière que Maestro, et fonctionnera de la même manière », indique Mastercard. Il n’est pas encore clair si ce délai s’applique également à la Belgique.

Dans une réaction à De Tijd, Henri Dewaerheijd, country manager de Mastercard Benelux, déclare que Maestro et Mastercard ont toujours été deux marques distinctes, chacune avec son propre réseau. Avec le passage aux cartes de débit Mastercard, l’entreprise espère, entre autres, répondre au nombre croissant de transactions de commerce électronique, dont un grand nombre nécessite une carte Visa.

« Les cartes Maestro sont principalement conçues pour un monde physique et ne peuvent pas être utilisées de manière cohérente pour les paiements en ligne, en partie parce que la convention de numérotation des cartes Maestro (jusqu’à 19 chiffres) n’est pas compatible avec les portails de commerce électronique couramment utilisés », peut-on lire dans un communiqué de Mastercard.

Options supplémentaires

Mastercard précise également que les nouvelles cartes de paiement seront assorties d’options supplémentaires. « Il n’est pas seulement possible d’utiliser sa carte de débit plus facilement et en toute sécurité dans un environnement numérique. Une carte Mastercard de débit peut également être utilisée comme garantie pour effectuer des réservations de voyage, tout comme avec votre carte de crédit Mastercard », peut-on lire.

Certaines personnes dans notre pays ont déjà dû dire adieu à leur carte de paiement Maestro. BNP Paribas Fortis est en train de remplacer toutes les cartes de paiement Maestro par des cartes de débit Visa. Depuis juin, les clients de Belfius ont la possibilité de passer volontairement à une carte de paiement MasterCard.

Plus
My following
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20