Le roi est mort, vive le roi : LVMH ne trône plus au sommet des entreprises les mieux valorisées du continent. Le groupe pharmaceutique danois Novo Nordisk lui a pris sa couronne grâce au succès mondial d’un de ses médicaments aux effets spectaculaires.
Dans l’actu : Novo Nordisk est devenue la première entreprise d’Europe en termes de valorisation, lors de la clôture des marchés européens lundi.
- Le titre a terminé sa course en hausse de 0,7 % à 1.310,8 couronnes suédoises (175,8 euros), propulsant la capitalisation boursière de l’entreprise à 397 milliards d’euros.
- Le groupe pharma a ainsi dépassé les 388 milliards d’euros du conglomérat de luxe LVMH, qui a clôturé en baisse de 0,41%, à 772,6 euros. Il avait déjà réussi (brièvement) cet exploit vendredi dernier, profitant d’une baisse de LVMH à l’ouverture, avant que ce dernier ne reprenne du poil de la bête. Tout aussi brièvement.
Le détail : La cause de ce soubresaut de Novo Nordisk : le Wegovy, un médicament antidiabétique qui aide à la perte de poids.
- Celui-ci a fait ses débuts sur le marché britannique lundi, ce qui a entraîné les gains de l’action.
- Cette injection sous forme de stylo peut être administrée par le patient lui-même au rythme d’une fois par semaine. Pour l’obtenir, il faut se munir d’une ordonnance de son médecin.
- Depuis le début d’année, le titre a gagné plus de 40%, mettant ainsi fin au règne de deux ans et demi du groupe de luxe français et de ses marques comprenant notamment Bulgari, Givenchy, Louis Vuitton et TAG Heuer. De son côté, LVMH, le plus grand groupe de produits de luxe au monde, est lesté par les préoccupations croissantes concernant les perspectives de l’économie chinoise, plombée par une reprise post-covid inexistante et un secteur immobilier en crise.
- Et cette ascension ne risque pas de s’arrêter de sitôt : selon les analystes, le marché des médicaments pour le diabète et la perte de poids devrait atteindre un chiffre d’affaires annuel mondial de 130 à 140 milliards de dollars cette année.
- Ajoutons à cela l’annonce du 8 août selon laquelle une étude a démontré que Wegovy présentait également des avantages cardiovasculaires évidents, faisant progresser l’action d’environ 17 %.

Un phénomène mondial
Le contexte : Le sémaglutide, le nom générique du médicament Wegovy, également commercialisé sous les appellations Ozempic et Rybelsus, a connu un véritable succès mondial depuis son lancement.
- Il a d’abord été autorisé aux États-Unis fin 2017 sous le nom d’Ozempic, puis au Canada, dans l’Union européenne et au Japon en 2018, avant de s’exporter jusqu’en Australie en 2019.
- À l’origine, son unique but était de combattre le diabète de type 2. Mais depuis 2021, une version à dose plus élevée, commercialisée sous le nom de marque Wegovy, a été approuvée par la FDA américaine en tant que médicament anti-obésité pour la gestion à long terme du poids chez les adultes. Il peut ainsi aider les patients à réduire leur poids d’environ 15 % lorsqu’il est utilisé en association avec de l’exercice et des changements sains de mode de vie. Il est pour l’instant disponible aux États-Unis, en Norvège, au Danemark, et depuis fin juillet, en Allemagne.
- C’est ce second usage qui a provoqué une véritable ruée sur le traitement. Aux États-Unis, la demande est telle que l’offre ne suit pas, de nombreuses pharmacies ayant fait état de ruptures de stock.
- Les spécialistes soupçonnent que certains médecins délivrent des ordonnances à tout-va aux personnes désirant perdre du poids facilement, sans qu’elles n’entrent dans les conditions pour y avoir accès. Sauf que les patients souffrant réellement de diabète et d’obésité se retrouvent démunis de leur injection vitale.
- La faute (en partie) à certains influenceurs, qui auraient fait allègrement usage de ce médicament pour perdre du poids en un claquement de doigts, sans toujours l’affirmer publiquement. Ces effets spectaculaires ont rendu le médicament viral. Cette promesse trop belle pour être vraie (le sémaglutide est à l’origine de nombreux effets secondaires indésirables, parfois bien dangereux) vend du rêve à Monsieur et Madame-Tout-Le-Monde, qui cèdent aux sirènes de la minceur extrême à tout prix.