Le succès de LVMH : la rareté est la clé des prix et de marges irrationnels

Le fabricant français de produits de luxe LVMH a dépassé lundi les 500 milliards de dollars pour la première fois de son histoire, une première pour un groupe européen.

Pourquoi est-ce important ?

Les entreprises sont soit en offre limitée (terres rares, 1945 Château Mouton, Patek Philippe, sacs à main Hermès, etc.), soit en demande limitée (tout le reste). Ce sont les entreprises qui produisent ce que les gens veulent plutôt que ce dont ils ont besoin qui font fortune. Car la rareté est la clé des prix irrationnels. Hermès pourrait produire plus de sacs à main Birkin, mais ne le fait pas.

Dans l'actualité : Avec une valeur de 500 milliards d'euros, le groupe de luxe français LVMH revendique sa place dans le top 10 des valeurs boursières. Il y côtoie des entreprises comme Tesla (505 milliards de dollars) et Meta (542 milliards de dollars).

  • Bernard Arnault, le PDG de LVMH, est quant à lui l'homme le plus riche du monde. Plus riche que Warren Buffett et Mark Zuckerberg réunis.
  • Arnault ne fabrique pas de voitures, ni de fusées, ni de logiciels, il fabrique des s
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