L’UE publie de nouvelles orientations politiques pour la stabilité macroéconomique et la croissance en 2025


Principaux renseignements

  • Le taux d’emploi dans l’UE a atteint un niveau record de 75,8 pour cent.
  • Les salaires réels se redressent, mais ne compensent pas entièrement les pertes de pouvoir d’achat antérieures.
  • Neuf pays de l’UE sont confrontés à des déséquilibres macroéconomiques potentiels en 2025, l’Estonie faisant également l’objet d’un examen.

La Commission européenne a publié de nouvelles orientations politiques pour aider les États membres de l’UE à maintenir la stabilité macroéconomique tout en promouvant la croissance et en renforçant la compétitivité. Ces mesures sont essentielles pour relever les défis socio-économiques prévus en 2025. Les dernières orientations englobent les politiques de la zone euro, le rapport sur le mécanisme d’alerte et le rapport conjoint sur l’emploi pour 2025.

Marché du travail et taux d’emploi de l’UE

La proposition de rapport conjoint sur l’emploi met en évidence un marché du travail de l’UE relativement robuste. En 2023, le taux d’emploi de l’UE a atteint un niveau record de 75,3 pour cent, augmentant encore pour atteindre 75,8 pour cent au deuxième trimestre 2024. Simultanément, le taux de chômage est tombé à un niveau record de 6,1 pour cent en 2023, une tendance qui s’est poursuivie en 2024. Cependant, des défis subsistent. Si les salaires réels se redressent, ils n’ont pas entièrement compensé les pertes de pouvoir d’achat subies au cours des années précédentes. Les pénuries généralisées de main-d’œuvre et de compétences continuent d’entraver les gains de productivité, l’innovation et la compétitivité. La proposition préconise d’investir davantage dans le développement des compétences dans l’ensemble de l’UE, de promouvoir des emplois de qualité et de mettre en place une stratégie de lutte contre la pauvreté afin d’atteindre les objectifs fixés pour 2030 dans le plan d’action relatif au pilier européen des droits sociaux.

Recommandations pour la zone euro

La proposition de rapport sur le mécanisme d’alerte 2025 met en évidence les déséquilibres macroéconomiques potentiels qui pourraient affecter certains pays de l’UE ou l’UE dans son ensemble. Des examens approfondis seront menés pour neuf pays identifiés comme connaissant des déséquilibres ou des déséquilibres excessifs en 2024 : Chypre, l’Allemagne, la Grèce, l’Italie, la Hongrie, les Pays-Bas, la Roumanie, la Slovaquie et la Suède. Un examen approfondi supplémentaire sera également entrepris pour l’Estonie en raison de risques spécifiques de nouveaux déséquilibres. La recommandation de cette année concernant la zone euro invite les pays de l’UE à prendre des mesures individuelles, notamment en mettant en œuvre leurs plans de relance et de résilience, et des mesures collectives au sein de l’Eurogroupe afin d’améliorer la compétitivité et de renforcer la résilience de l’économie.

Le semestre européen continuera à identifier les défis socio-économiques et à fournir des orientations sur les réponses politiques nécessaires. En 2025, le paquet de printemps du Semestre européen proposera des recommandations spécifiques à chaque pays pour relever les principaux défis identifiés dans les rapports nationaux.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus