Le drone furtif Kratos Thanatos effectue son premier vol


Principaux renseignements

  • Le prototype Thanatos de Kratos Defense and Security Solutions, véhicule aérien de combat non habité (UCAV), a effectué son premier vol.
  • Le drone est conçu pour des missions autonomes de frappe et de collecte de renseignements, l’armée de l’air américaine étant un client probable.
  • L’UCAV Thanatos est doté d’une autonomie avancée, d’une intégration de l’intelligence artificielle et de capacités de furtivité, ce qui le rend capable d’effectuer des missions à haut risque généralement confiées à des aéronefs avec équipage.

La société Kratos Defense and Security Solutions, basée à San Diego, a effectué avec succès le premier vol de son prototype de véhicule aérien de combat non embarqué (UCAV) furtif Thanatos. Ce drone est conçu pour des missions autonomes de frappe et de collecte de renseignements.

Développement et intérêt des clients

Bien que le lieu et la date exacts du test ne soient pas divulgués, Kratos avait publiquement confirmé le projet Thanatos un an auparavant. Des rapports indiquent que le développement a commencé dès 2019. Eric DeMarco, président-directeur général de Kratos, a déclaré que des discussions étaient en cours avec un client potentiel pour un contrat portant sur divers systèmes tactiques sans pilote, dont Thanatos, qui devrait être finalisé l’année prochaine. L’armée de l’air américaine est largement pressentie comme client sur la base de visualisations publiées précédemment.

Capacités et conception

L’UCAV Thanatos est destiné à effectuer des missions à haut risque généralement confiées à des aéronefs avec équipage, en minimisant l’exposition humaine au danger dans les situations de combat. Il est prévu qu’il effectue des opérations de reconnaissance, de guerre électronique et de frappe.

L’IA pour les fonctions autonomes ou semi-autonomes est probablement intégrée dans le drone. Bien que des détails spécifiques n’aient pas été communiqués, Kratos a déjà souligné que le système final fonctionnerait avec une autonomie avancée alignée sur les progrès actuels des technologies sans équipage. Les caractéristiques de conception du prototype, telles qu’une aile en forme de diamant sans queue, un échappement en retrait et des entrées d’air mélangées, suggèrent que l’accent est mis sur la minimisation de la détection radar et infrarouge, ce qui améliore ses capacités de furtivité et son adaptabilité dans des environnements difficiles.

Capacités de l’entreprise

Kratos affirme qu’elle est prête à fournir au combattant diverses offres d’UAS tactiques à différents niveaux de prix et de capacités. Elle souligne que tous ses UAV sont capables de se déployer rapidement et de fonctionner à partir de pistes d’atterrissage, offrant ainsi une flexibilité opérationnelle unique par rapport à ses concurrents.

L’entreprise développe une gamme de produits UAV pour les missions aériennes, terrestres et maritimes, comprenant des turbines avancées, des systèmes de commande et de contrôle, des technologies de communication, etc. Kratos s’adresse au ministère américain de la défense et à ses alliés internationaux en fournissant des systèmes de cibles aériennes de haute performance et des plates-formes aériennes tactiques sans pilote sophistiquées. L’entreprise fournit également des services complets de ciblage aérien, en déployant du personnel sur les sites des clients pour des missions liées au ciblage.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus