Principaux renseignements
- La Commission européenne propose une nouvelle série de sanctions contre la Russie.
- Le plafond des prix du pétrole russe sera ramené de 60 à 45 dollars le baril.
- Les pipelines Nord Stream seront totalement interdits.
La Commission européenne s’apprête à proposer une nouvelle série de sanctions contre la Russie dans le cadre de son 18e paquet. Ces mesures visent à intensifier la pression sur Moscou alors que les négociations de paix avec l’Ukraine sont dans l’impasse.
Les principales mesures de sanction
Selon le Financial Times, citant des sources informées, la proposition comprend l’abaissement du plafond des prix du pétrole russe de 60 à 45 dollars le baril. En outre, l’utilisation des pipelines Nord Stream serait entièrement interdite.
D’autres mesures consisteraient à inscrire sur la liste noire un plus grand nombre de banques et de pétroliers russes qui ont contourné les sanctions existantes. Alors que les États membres de l’UE doivent approuver le paquet à l’unanimité, les objections potentielles de la Hongrie et de la Slovaquie pourraient compromettre son adoption dans les délais. Néanmoins, des sources diplomatiques restent optimistes, soulignant le soutien passé de la Hongrie à des paquets de sanctions similaires. Une décision finale est attendue pour la fin du mois de juillet.