Zelensky appelle les États-Unis à agir contre la Russie après les attaques de drones contre l’Ukraine


Principaux renseignements

  • L’Ukraine appelle les alliés occidentaux, en particulier les États-Unis, à prendre des mesures décisives contre la Russie.
  • Zelensky exhorte les États-Unis à faire pression sur la Russie pour qu’elle cherche une solution pacifique sous la direction du président Trump.
  • L’escalade du conflit a conduit à une intensification des frappes aériennes de représailles de la part de la Russie, malgré les négociations en cours.

Le président ukrainien Volodymr Zelensky exhorte les alliés occidentaux, en particulier les États-Unis, à prendre des mesures décisives contre la Russie à la suite d’une vague d’attaques de drones et de missiles dans toute l’Ukraine. Ces attaques, qui ont visé de grandes villes comme Kiev et Odessa, ont fait des victimes et causé des destructions. Zelensky souligne que ces attaques démontrent la réticence de la Russie à s’engager dans un cessez-le-feu, malgré les efforts internationaux de médiation de la paix.

Zelensky appelle spécifiquement les États-Unis, sous la présidence de Donald Trump, à tirer parti de leur influence et à faire pression sur la Russie pour qu’elle recherche une résolution pacifique. Il exhorte également l’Europe à rester ferme dans son soutien à l’Ukraine et aux autres acteurs mondiaux qui ont plaidé en faveur de la diplomatie pour tenir la Russie responsable de son agression.

Opération Spiderweb

Cet appel à l’action intervient après que l’Ukraine a réussi à prendre pour cible un nombre important de bombardiers stratégiques russes dans le cadre d’une opération portant le nom de code « Spiderweb », ce qui a entraîné une intensification des frappes aériennes de représailles de la part de la Russie. Alors que les négociations entre la Russie et l’Ukraine se poursuivent, y compris les échanges de prisonniers, aucune désescalade n’est perceptible sur le champ de bataille. Les efforts de M. Zelensky visent à convaincre le président Trump que la Russie n’est pas véritablement engagée en faveur de la paix et qu’une forte pression internationale est essentielle pour parvenir à un cessez-le-feu.


Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus