L’UE finance les entreprises de Musk malgré des positions controversées


Principaux renseignements

  • Une filiale de Tesla a reçu 159 millions d’euros du programme « Connecting Europe ».
  • SpaceX a facturé environ 177 millions d’euros pour le lancement de satellites à l’aide de ses fusées Falcon 9.
  • Les entreprises de Musk sont confrontées à la controverse concernant leurs liens avec des groupes hostiles à l’UE et à la critique de leur financement avec l’argent du contribuable.

Les entreprises d’Elon Musk ont reçu des centaines de millions d’euros de financement de l’UE, malgré ses prises de position controversées et son soutien à des groupes considérés comme hostiles à l’UE.

Une enquête parlementaire menée par l’eurodéputé vert Daniel Freund a révélé qu’une filiale de Tesla a reçu près de 159 millions d’euros du programme « Connecting Europe » pour construire des stations de recharge de véhicules électriques. En outre, SpaceX, une autre entreprise contrôlée par Musk, a facturé environ 177 millions d’euros pour le lancement de satellites pour le système de navigation Galileo à l’aide de ses fusées Falcon 9.

Freund critique le soutien de l’UE aux entreprises de Musk

Freund a critiqué le soutien financier de l’UE aux entreprises de Musk, déclarant qu’il est inacceptable de financer « l’homme le plus riche du monde » alors qu’il s’oppose ouvertement aux valeurs de l’UE. Il a appelé à l’arrêt immédiat de tous les paiements aux entités contrôlées par Musk, soulignant qu' » aucun argent de l’UE ne devrait aller aux ennemis de l’UE. « 

La réputation controversée de Musk découle de son soutien à l’ancien président américain Donald Trump et de son approbation du parti d’extrême droite AfD en Allemagne. Sa plateforme X fait également face à de multiples enquêtes pour des violations potentielles de la réglementation de l’UE sur les services numériques, y compris des préoccupations concernant sa gestion des discours haineux et de la désinformation.

La Commission défend les paiements à Musk

Si la Commission européenne a reconnu les paiements aux entreprises de Musk, elle a souligné qu’aucun service payant de X n’a été acheté depuis octobre 2023. L’utilisation de fusées SpaceX pour les lancements de satellites Galileo a été justifiée comme une exception en raison de retards dans le déploiement de la fusée Ariane 6.

Toutefois, des questions subsistent quant à l’exhaustivité des informations divulguées sur le financement. La Commission a fait référence au système de transparence financière accessible au public, notant que les données relatives à l’exercice budgétaire 2024 ne seront publiées qu’en juin 2025.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus