Principaux renseignements
- Les ordres de départ sont restés stables par rapport au deuxième trimestre de 2024.
- Les expulsions ont augmenté de 13 % par rapport au trimestre précédent et ont augmenté de 35 % par rapport à l’année précédente.
- Le nombre de ressortissants non-européens ayant reçu l’ordre de quitter un pays de l’UE a atteint un total de 112 335.
Au troisième trimestre 2024, 112 335 citoyens non-UE ont fait l’objet d’un ordre de quitter un pays de l’UE. Au total, 27 740 personnes ont été expulsées à la suite de cet ordre. Par rapport au trimestre précédent, le nombre d’ordres de quitter le territoire est resté le même, tandis que le nombre d’expulsions a augmenté de 13 %. D’une année sur l’autre, le nombre de mesures d’interdiction de séjour a augmenté de 4 % et le nombre d’expulsions de 35 %. C’est ce que rapporte Eurostat.
Répartition régionale
Parmi les citoyens non européens ayant reçu un ordre de quitter le territoire au cours de cette période, les Algériens constituaient le groupe le plus important (10 pour cent), suivis de près par les Marocains et les Syriens, qui représentaient chacun 7 pour cent du total. En ce qui concerne les personnes renvoyées vers des pays tiers, les Géorgiens constituaient la majorité (11 pour cent), suivis par les Albanais et les Turcs (7 pour cent chacun).
Chiffres par pays
La France, l’Allemagne et l’Espagne ont signalé le plus grand nombre de citoyens non européens ayant reçu l’ordre de quitter leur territoire au cours de ce trimestre, avec respectivement 30 800, 13 660 et 13 645. La France (3 655), l’Allemagne (3 260) et l’Espagne (3 160) sont également en tête de liste pour le nombre de personnes effectivement expulsées vers leur pays d’origine.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!