Marchés:
Chargement en cours…

LUNDI 21 SEP

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

L’organisme australien de surveillance de la vie privée poursuit Facebook en justice

Logo Business AM
Tech

09/03/2020 | Pieterjan Neirynck | 3 min de lecture

Isopix

Le régulateur australien de la vie privée poursuit Facebook pour avoir violé la vie privée de quelque 300.000 citoyens.

Il s’agit plus précisément d’une ramification du scandale de Cambridge Analytica. Facebook aurait violé la vie privée de 311.127 Australiens en mettant à disposition des données d’utilisateurs pour l’application ‘This is Your Digital Life’. Cette application apparemment innocente a ensuite transmis ces données à Cambridge Analytica. Pour rappel, il s’agit de la société de données britannique qui a fourni des données d’utilisateurs illégales pour des campagnes politiques.

Ces données comprenaient des noms, des dates de naissance, des adresses électroniques, la géolocalisation, des listes d’amis et même des messages. ‘Nous pensons que les utilisateurs de Facebook ne pouvaient pas exercer un choix ou un contrôle raisonnable sur la manière dont leurs informations personnelles étaient communiquées’, a déclaré la commissaire à l’information Angelene Falk.

Pas une première

Au total, 87 millions d’utilisateurs dans le monde ont été victimes de ce scandale. Les utilisateurs australiens sont responsables de 0,4 % de ce total. Facebook risque une amende pouvant aller jusqu’à 1,7 million de dollars par infraction. Si le tribunal accorde ce montant pour chaque cas individuel, cela pourrait – dans le pire des cas – entraîner une amende de 529 milliards de dollars.

Au Royaume-Uni, Facebook a été condamné à une amende de 500.000 livres sterling pour atteinte à la vie privée. Aux États-Unis, Facebook a conclu un accord avec la Commission fédérale du commerce, qui s’est traduit par une amende record de 5 milliards de dollars. La société de Mark Zuckerberg s’est engagée à ‘faire de son mieux pour respecter les accords de la FTC’ (Federal Trade Commission).

Lire aussi:

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    30.929.838
  • Nombre
    de décès
    959.504
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    102.295
  • Nombre
    de décès
    9.948
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour
Logo Business AM

Business AM | Stocks