‘L’or pourrait atteindre des sommets cette année’

L’or se porte bien lorsque l’inflation est en hausse. Cette situation, combinée à la faiblesse du dollar, pourrait pousser le prix de l’or vers un nouveau record cette année, estime David Lennox, analyste des matières premières au sein de la société de services financiers Fat Prophets.

Le prix de l’or a déjà connu des hauts et des bas cette année. Depuis le début de 2021, son cours est déjà monté jusqu’à 1.950 dollars l’once avant de passer sous la barre des 1.700 dollars.

Actuellement, il faut débourser environ 1.911 dollars pour une once d’or, ce qui représente une hausse de 0,66% par rapport au début de l’année.

Hausse de l’inflation

En avril, l’inflation américaine a atteint 4,2%, soit le niveau le plus élevé depuis plus de dix ans. Malgré cette forte hausse, la Réserve fédérale (Fed) n’envisage pas pour le moment d’ajuster sa politique monétaire. La banque centrale américaine, comme son homologue européenne, a pour objectif de maintenir les taux d’intérêt aussi bas que possible. Le but est de stimuler l’inflation. La Fed maintient un objectif de 2% en moyenne. Malgré la récente flambée, Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale, est convaincu qu’il n’y a pas encore d’augmentation durable de l’inflation.

Quoi qu’il en soit, une inflation solide est une bonne nouvelle pour les investisseurs en or. Le métal jaune est considéré comme une protection contre la dévaluation de l’argent. David Lennox l’a encore confirmé dans une interview accordée à CNBC: ‘Des taux d’inflation plus élevés seront une aubaine pour l’or’.

‘L’inflation revient parce que nous avons assisté à une augmentation considérable de la masse monétaire’, a également déclaré l’analyste. ‘Chaque fois que nous avons assisté à cette augmentation dans le passé, elle s’est accompagnée – probablement cinq ou six mois plus tard – d’une hausse de l’inflation’. Cette augmentation de la masse monétaire est due à la politique de la Réserve fédérale, ainsi qu’aux initiatives du président américain Joe Biden.

Réagir à la hausse du prix de l’or

L’analyste des matières premières s’attend également à ce que le dollar s’affaiblisse. ‘Cela va attirer encore plus d’investisseurs vers l’or, dont le prix est libellé en dollars’, affirme-t-il. Un dollar faible permettra en effet aux investisseurs étrangers d’avoir plus de dollars en main lorsqu’ils échangeront la monnaie.

Selon David Lennox, les investisseurs peuvent réagir à la hausse potentielle du prix de l’or de deux manières. Tout d’abord, il est possible d’investir dans des ETF qui suivent le cours de l’or. Une autre option est également d’investir dans des mines d’or. ‘Cela intéresse principalement les investisseurs à long terme’, précise Lennox. ‘Les sociétés minières ont la capacité d’accroître leur production à l’avenir et elles versent également des dividendes.’

Pour aller plus loin:

Plus
Lire plus...
Marchés