Principaux renseignements
- L’OPEP prévoit d’augmenter la production de pétrole pour faire face aux pénuries potentielles du marché causées par les sanctions américaines contre les compagnies pétrolières russes Lukoil et Rosneft.
- Les sanctions ont fait grimper les prix mondiaux du pétrole, incitant certains pays comme l’Inde à envisager de réduire leur dépendance à l’égard des importations de pétrole russe.
- Cette décision s’inscrit dans une tendance plus large d’augmentation progressive de la production de pétrole de l’OPEP+ après des années de réduction visant à stabiliser le marché.
Suite aux nouvelles sanctions américaines contre les majors pétrolières russes Lukoil et Rosneft, le ministre du pétrole du Koweït a indiqué que l’OPEP était prête à augmenter encore sa production si nécessaire. Cette décision est une réponse aux pénuries potentielles du marché déclenchées par les sanctions, qui constituent les mesures les plus strictes imposées aux entreprises russes depuis l’invasion de l’Ukraine.
Les prix mondiaux du pétrole augmentent
Les prix mondiaux du pétrole ont augmenté de 5 pour cent jeudi, ce qui a incité l’Inde à envisager de réduire sa dépendance à l’égard des importations russes.
Le ministre koweïtien Tariq Al-Roumi a reconnu que les sanctions sont susceptibles d’avoir un impact positif sur les prix du pétrole. Il prévoit également un déplacement de la demande vers les régions du Golfe et du Moyen-Orient à la suite des sanctions, notant que des signes précurseurs de cette tendance apparaissent déjà.
Le Koweït est l’un des sept pays membres de l’OPEP+ qui augmentent progressivement leur production de pétrole après des années de réduction visant à stabiliser le marché. Cette démarche s’aligne sur la demande du président américain Trump, qui souhaite que l’OPEP augmente sa production et contribue à contrôler les prix de l’essence.
Augmentation des objectifs de production
L’OPEP+ a déjà augmenté ses objectifs de production de pétrole de plus de 2,7 millions de barils par jour cette année, ce qui représente environ 2,5 pour cent de la demande mondiale. Lors de sa réunion d’octobre, le groupe a convenu d’augmenter encore la production de pétrole de 137 000 barils par jour à partir de novembre.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

