L’OMS l’affirme: la pandémie de Covid-19 n’est pas saisonnière, c’est ‘une seule grande vague’

L’Organisation mondiale de la santé a mis en garde ce mardi contre tout relâchement des mesures face au nouveau Coronavirus durant l’été dans l’hémisphère nord. L’OMS a souligné que le virus ne se comportait pas selon une tendance saisonnière comme la grippe.

‘Les gens pensent encore en termes de saisons. Ce que nous avons tous besoin de bien comprendre, c’est qu’il s’agit d’un nouveau virus… et que celui-ci se comporte différemment’, a expliqué Margaret Harris, lors d’une réunion virtuelle de l’OMS à Genève, et dont les propos ont été relayés par Reuters. ‘Ce virus aime toutes les saisons’, a-t-elle résumé.

L’experte de l’OMS a toutefois reconnu que la conjonction du nouveau Coronavirus et de la grippe l’hiver prochain pourrait représenter un problème pour les systèmes de santé qui pourraient être mis sous pression. ‘Nous encourageons donc chacun à se faire vacciner contre la grippe’, a conseillé Margaret Harris, comme le rapporte le site suisse La Côte.

‘Une seule grande vague’

L’experte en a profité pour rappeler l’importance de bien respecter les mesures visant à ralentir la propagation du virus, notamment en évitant les rassemblements de masse.

Enfin, Margaret Harris a également tenu à mettre en garde contre la conception très répandue qui fait référence à plusieurs vagues de virus. ‘Ce va être une seule grande vague. Elle va monter et descendre un peu. La meilleure chose à faire est de l’aplatir et de la transformer en quelque chose qui ne fera qu’atteindre nos pieds.’

Plus