Lockheed Martin investit dans Saildrone pour des drones maritimes armés


Principaux renseignements

  • Lockheed Martin investit 50 millions de dollars (46,5 millions d’euros) dans Saildrone pour développer des drones maritimes armés.
  • Le partenariat vise à doter le drone Surveyor de Saildrone de capacités de missiles.
  • Les démonstrations à feu réel de ces drones maritimes armés sont prévues pour 2026.

Lockheed Martin a annoncé un investissement important de 50 millions de dollars (46,5 millions d’euros) dans le fabricant de drones marins Saildrone. Ce partenariat vise à doter pour la première fois les plus grands drones de surveillance de Saildrone de capacités de missiles. Cette initiative intervient alors que le Pentagone cherche des stratégies pour contrer la présence navale croissante de la Chine dans la région du Pacifique, en s’inspirant du déploiement réussi par l’Ukraine de drones maritimes chargés d’explosifs contre les navires russes en mer Noire.

« Dans le cadre de cet accord, Saildrone modifiera son drone « Surveyor », un navire de 22 mètres propulsé par l’énergie éolienne, le diesel et le solaire, pour y intégrer le système de missiles JAGM Quad Launcher de Lockheed ainsi que des missiles antinavires. L’investissement encouragera également les équipes collaboratives à accélérer la conception et la production de plateformes Saildrone plus grandes, capables de déployer des missiles Tomahawk à plus longue portée et des systèmes de sonar pour la détection des sous-marins.

Démonstrations de tir sont prévues en 2026

En 2026, les drones maritimes armés réaliseront des démonstrations de tirs réels pour montrer leurs capacités. Les navires Saildrone soutiennent les missions de surveillance de la marine américaine depuis 2021 et opèrent actuellement en continu dans diverses zones de combat à travers le monde. L’entreprise peut se targuer d’avoir accumulé plus de 2 millions de milles nautiques lors des déploiements de ses clients.

Alors que le gouvernement américain consacre d’importants budgets aux systèmes maritimes sans pilote, de nombreuses entreprises se disputent les opportunités dans ce marché en pleine expansion. Saildrone reste responsable de la construction des navires, tandis que Lockheed Martin devient l’intégrateur des missions. Dans un premier temps, les travaux de développement créeront des emplois chez Austal USA, un chantier naval situé sur la côte du Golfe, qui produit les plus grandes plateformes de Saildrone. Toutefois, les entreprises prévoient que le projet pourra éventuellement s’étendre à d’autres chantiers navals américains. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus