Principaux renseignements
- La croissance prévue de l’Allemagne est de 0,4 pour cent, ce qui la place à l’avant-dernière place des pays industrialisés.
- Les conflits commerciaux et les coûts élevés de l’énergie devraient limiter l’expansion économique en dépit d’indicateurs positifs tels que l’augmentation de la consommation privée et de l’investissement.
- L’OCDE a revu à la baisse ses projections de croissance mondiale en raison de l’incertitude des politiques commerciales et prévoit un taux de croissance de 2,9 pour cent pour 2025 et 2026.
Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), l’économie allemande devrait connaître une croissance minimale cette année. Des facteurs tels que les conflits commerciaux, les coûts élevés de l’énergie et d’autres défis devraient limiter l’expansion économique.
Avec une croissance prévue de 0,4 pour cent, l’Allemagne figure parmi les pays industrialisés à la croissance la plus lente, se classant avant-dernière dans la comparaison de l’OCDE. Seules l’Autriche et la Norvège devraient avoir des taux de croissance inférieurs. Alors que l’économie a commencé l’année avec une vigueur inattendue, avec un taux de croissance de 0,4 pour cent au premier trimestre, cette dynamique positive devrait être tempérée par les incertitudes persistantes.
Facteurs de croissance
L’OCDE attribue la poussée initiale de la croissance à la formation rapide d’un gouvernement opérationnel et aux réformes de la réglementation de la dette, qui ont stimulé la confiance des investisseurs et des consommateurs.
L’augmentation de la consommation et de l’investissement privés devrait contribuer positivement à l’activité économique cette année. Les investissements publics dans la défense devraient également augmenter de manière significative cette année, et d’autres augmentations sont attendues dans les dépenses d’infrastructure à partir de l’année prochaine.
Incertitude économique à venir
L’OCDE prévient toutefois que ces indicateurs positifs sont assombris par une incertitude importante en matière de politique commerciale, découlant principalement des droits de douane proposés par le président américain Donald Trump. Cette incertitude devrait freiner l’investissement dans les entreprises manufacturières tournées vers l’exportation.
L’OCDE a également revu à la baisse ses projections de croissance mondiale, prévoyant un taux de croissance de 2,9 pour cent pour 2025 et 2026, contre 3,3 pour cent l’année précédente. Les prévisions précédentes de l’organisation tablaient sur des taux de croissance de 3,1 et 3,0 pour cent respectivement.
Les annonces de tarifs douaniers faites par Trump depuis son entrée en fonction ont déclenché une volatilité sur les marchés financiers et amplifié l’incertitude économique. L’OCDE prévoit que l’économie américaine ne connaîtra qu’une croissance de 1,6 pour cent cette année et de 1,5 pour cent en 2026, en supposant que les droits de douane imposés à la mi-mai restent en vigueur.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!