L’Italie impose la vérification en personne des invités pour les locations de courte durée


Principaux renseignements

  • Le chef de la police, Vittorio Pisani, a publié une circulaire exigeant des propriétaires qu’ils vérifient l’identité de leurs clients en personne.
  • Cette directive vise à prévenir les risques potentiels liés à l’hébergement d’individus liés à des organisations criminelles ou terroristes.
  • La vérification de l’identité des hôtes par des contrôles visuels facilitera des contrôles d’accès plus efficaces et limitera la concurrence déloyale sur le marché de la location.

L’Italie a mis en place une nouvelle réglementation pour les locations de vacances à court terme, exigeant des propriétaires qu’ils vérifient l’identité de leurs clients en personne. Cette directive, émise par le chef de la police Vittorio Pisani, vise à renforcer les mesures de sécurité suite à la popularité croissante de ces locations et à l’utilisation généralisée de boîtes à clés pour l’enregistrement sans contact.

M. Pisani a souligné la nécessité de « mesures strictes » pour prévenir les risques potentiels liés à l’hébergement d’individus liés à des organisations criminelles ou terroristes, en particulier à la lumière des tensions mondiales accrues. La circulaire émise par son bureau exige que tous les gestionnaires d’établissements d’hébergement vérifient l’identité de leurs clients par des contrôles visuels.

Mise en œuvre et soutien

Cette ordonnance a été motivée par la tendance à la hausse des locations à court terme et par les nombreux événements importants prévus en Italie, notamment les célébrations du jubilé de l’Église catholique en 2025. Le maire de Rome, Roberto Gualtieri, a exprimé son soutien à cette mesure, qui émane du ministère de l’intérieur, en déclarant qu’elle facilitera des contrôles d’accès plus efficaces et limitera la concurrence déloyale sur le marché de la location.

Raisons derrière la réglementation

La réglementation vise à prévenir les risques potentiels liés à l’hébergement de personnes liées à des organisations criminelles ou terroristes. La directive a été motivée par les tensions mondiales accrues et la nécessité d’adopter des mesures strictes pour garantir la sécurité publique.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus