L’inflation persiste : il devrait finalement y avoir deux indexations automatiques des salaires et des allocations en 2024

Le Bureau fédéral du Plan a mis à jour ses prévisions sur l’inflation. Rien ne change en 2023, au contraire de 2024.

Dans l’actu : le nouveau rapport du Bureau fédéral du plan.

  • Le taux d’inflation annuel devrait s’élever à 3,9% en 2023 et 3,3% en 2024. On est bien loin des 9,59% de 2022, mais ce sont néanmoins des prévisions revues à la hausse pour l’année prochaine.

Credit : Bureau fédéral du Plan.

  • L’augmentation de « l’indice santé », qui sert entre autres au calcul de l’indexation des salaires, des allocations sociales et des loyers, serait de 4,3% en 2023 et 3,6% en 2024.
  • L’indice pivot qui déclenche l’indexation automatique devrait être atteint une fois en 2023, au mois de novembre.
    • Les salaires et les allocations augmenteront de 2%, en décembre 2023 et janvier 2024.
  • Le grand changement par rapport aux dernières prévisions se situe en 2024 : l’indice pivot devrait être dépassé deux fois, en mars et en décembre.
    • Les salaires et les allocations augmenteront de 2%, respectivement en avril et mai 2024, et en janvier et février 2025.
  • Ces indexations automatiques valent pour la fonction publique, mais le secteur privé suit généralement la tendance, en une ou plusieurs fois, selon le secteur.
Ajoutez fr.businessam.be en tant que source préférée sur Google
Plus