L’inflation en zone euro se rapproche fortement de l’objectif de la BCE ; la Belgique une nouvelle fois en déflation selon les chiffres européens

Eurostat a publié les premiers chiffres de l’inflation pour le mois de novembre. Ils vont dans la bonne direction. L’objectif de 2% de la BCE n’est plus très loin.

Dans l’actu : l’inflation ralentit en zone euro.

  • Selon une première estimation, l’inflation annuelle pour le mois de novembre s’est établie à 2,4%, contre 2,9% au mois d’octobre.
  • Comme depuis plusieurs mois, les prix de l’énergie, en baisse de 11,5%, jouent pour beaucoup.
  • L’inflation de l’alimentaire, l’alcool et le tabac reste trop élevée (6,9%) mais elle ralentit par rapport à octobre (7,4%). Même chose pour les services, dont l’inflation est passée de 4,6% en octobre à 4% en novembre.

Zoom avant : la Belgique, à nouveau en déflation.

  • Il faut abord noter qu’Eurostat utilise une méthode de calcul qui permet une harmonisation des indices des prix à la consommation au niveau de la zone euro. C’est pourquoi ses chiffres diffèrent de ceux de Statbel, qui a établi hier l’inflation à 0,76 % au mois de novembre, dans notre pays.
  • Mais au niveau de la zone euro, donc, la Belgique connait pour le 2e mois consécutif une déflation. Après -1,7% en octobre, -0,7% en novembre. Les prix de l’énergie jouent énormément en Belgique. Ensuite, il ne faut pas oublier que ces chiffres sont une comparaison annuelle. Or, l’an dernier, l’inflation affichait plus de 10% dans notre pays.
  • Pour le reste de la zone euro, l’inflation en Allemagne affiche 2,3%, 3,8% en France et 1,4% aux Pays-Bas. La plus forte inflation se trouve toujours en Slovaquie (6,9%).
Plus