Ce dimanche, il a été annoncé comme prévu que le président chinois Xi Jinping a obtenu un troisième mandat sans précédent en tant que secrétaire général du Parti communiste chinois (PCC). En conséquence, il est sur le point de devenir le dirigeant le plus puissant de la République populaire depuis Mao Zedong
L’idéologie l’emporte-t-elle sur le pragmatisme en Chine ? Le troisième mandat de Xi Jinping en fait le dirigeant le plus puissant depuis Mao

Pourquoi est-ce important ?
Au cours des dernières décennies, la Chine a connu une croissance économique miraculeuse. Le pays incarne désormais la deuxième plus grande économie du monde et commence à exercer une influence croissante sur la scène internationale. Et cet énorme pouvoir sera exercé par Xi Jinping au cours des cinq prochaines années, plus que jamais auparavant. En effet, son troisième mandat consécutif vient d'être confirmé, un fait sans précédent dans le paysage politique chinois.L’essentiel : Xi Jinping sera secrétaire général du PCC au cours des cinq prochaines années, et ce pour la troisième fois d’affilée. Cette décision a été prise après le 20e congrès national du parti communiste chinois. Le chemin est désormais dégagé pour un troisième mandat présidentiel. Xi sera nommé à la plus haute fonction du pays en mars.
- Le président chinois entamera ce troisième mandat avec plus d’alliés que jamais. Un certain nombre de responsables clés du Parti qui n’avaient pas de liens étroits avec le dirigeant chinois ont quitté le Comité permanent du Politburo, l’assemblée de sept personnes qui dirigent véritablement la Chine.
- Tous les hauts fonctionnaires de ce comité ont maintenant été remplacés par des fidèles de Xi. Ainsi, Li Qianq, un confident de Xi, deviendra le nouveau Premier ministre. Cela signifie immédiatement que la politique stricte de « zéro COVID » du gouvernement chinois ne disparaîtra pas immédiatement : Li était responsable de la fermeture de l’agglomération de Shanghai.
- Le Comité central, la plus haute autorité du PCC, compte également un grand nombre de nouveaux membres. Selon des rapports de Bloomberg, pas moins de deux tiers des 205 membres votants et 171 membres sans droit de vote ont été remplacés. Il s’agit du plus grand changement depuis les années 1990, qui ne peut que renforcer le pouvoir de Xi.
- Il est intéressant de noter que Xi Jinping a jeté à la poubelle l’âge officieux de la retraite, fixé à 68 ans. En outre, le dirigeant de 69 ans n’est pas le seul fonctionnaire âgé. Le ministre des affaires étrangères Wang Yi (69 ans) et le général Zhang Youxia (72 ans) restent également en fonction.
Qu’est-ce que cela signifie pour la Chine ?
- En plaçant dans noyau du gouvernement chinois ses partisans, Xi consolide son pouvoir plus que jamais. Un avant-goût de son omnipotence a déjà été observé samedi lors du Congrès national. L’ancien président Hu Jintao, qui était assis à côté de Xi, a été soudainement écarté – apparemment contre sa volonté.
- Ce pouvoir pourrait bien être utilisé pour poursuivre la politique de répression du gouvernement chinois. En effet, sous Xi, l’idéologie semble de plus en plus importante, à l’inverse du pragmatisme. Ainsi, il a coupé l’herbe sous le pied du secteur privé pour mettre en œuvre sa « prospérité partagée », a maintenu les mesures draconiennes « Zéro COVID » et a rapidement détruit les libertés spéciales dont jouissait la région administrative spéciale de Hongkong.
- En fait, le leader chinois est de plus en plus comparé à Mao Zedong. En 2021, les idées de Xi ont déjà été déclarées « essence de la culture chinoise ». Ce qui signifie que les jeunes Chinois devront étudier l’idéologie du leader chinois, la « pensée Xi Jinping », à l’école.
- Tout semble déjà indiquer que Xi ne peut être mis à l’écart du monde politique chinois. Il y a une trentaine d’années, l’ancien dirigeant Deng Xiaoping a introduit la règle selon laquelle un président ne pouvait effectuer que deux mandats, précisément pour éviter que quelqu’un ne reprenne autant de pouvoir que Mao Zedong. Maintenant que cette règle, ainsi que l’âge de la retraite fixé à 68 ans, appartiennent au passé, rien ne semble pouvoir empêcher Xi de rester président à vie.