Principaux renseignements
- La consommation d’électricité des centres de données dans le monde devrait plus que doubler d’ici 2030.
- Les besoins en électricité des centres de données devraient quadrupler d’ici 2030 en raison des centres de données optimisés par l’IA.
- L’augmentation de la consommation d’énergie des centres de données représentera près de la moitié de la croissance globale de la demande d’électricité aux États-Unis entre aujourd’hui et 2030.
Un nouveau rapport de l’AIE propose une analyse complète de la relation complexe entre l’énergie et l’IA, en s’appuyant sur des données exhaustives et des consultations avec les principales parties prenantes. Le rapport prévoit que la consommation d’électricité des centres de données dans le monde fera plus que doubler d’ici 2030, dépassant la consommation totale d’électricité actuelle du Japon. Le domaine florissant de l’intelligence artificielle (IA) est sur le point de révolutionner le secteur de l’énergie au cours de la prochaine décennie.
- Cependant, il augmentera aussi considérablement la demande mondiale d’électricité, principalement en raison de l’essor des centres de données.
Cette explosion de la demande est largement imputable aux centres de données optimisés par l’IA, qui devraient voir leurs besoins en électricité quadrupler d’ici à 2030. Aux États-Unis, par exemple, les centres de données devraient représenter près de la moitié de la croissance globale de la demande d’électricité d’ici à 2030.
Consommation d’énergie de l’IA
Le rapport met en évidence les conséquences potentielles de cette augmentation de la consommation d’énergie. Si les sources renouvelables et le gaz naturel sont susceptibles de dominer le bouquet énergétique alimentant les centres de données en raison de leur rentabilité et de leur disponibilité, l’AIE souligne les incertitudes entourant le taux d’adoption de l’IA et son impact final sur la sécurité énergétique. Les menaces de cybersécurité contre les infrastructures énergétiques se sont multipliées ces dernières années, en partie grâce aux progrès de l’IA. À l’inverse, l’IA apparaît également comme un outil crucial pour se défendre contre ces attaques.
Mesures proactives
Les pays qui cherchent à exploiter les avantages de l’IA devraient donner la priorité aux investissements dans la production d’électricité et l’infrastructure du réseau, améliorer l’efficacité des centres de données et favoriser la collaboration entre les décideurs politiques, l’industrie technologique et les entreprises du secteur de l’énergie. L’AIE prévoit de créer un Observatoire sur l’énergie, l’IA et les centres de données pour suivre les tendances et les développements dans ce paysage en évolution rapide.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!