L’IA qui détecte les conducteurs distraits et fatigués en voiture

L’entreprise Bosch est en train de développer un système d’intelligence artificielle dans les voitures pour détecter si un conducteur est distrait ou fatigué.

On répète souvent qu’on n’arrête plus le progrès, mais les mauvais conducteurs ne reçoivent pas le même traitement, et c’est plutôt une bonne nouvelle. A l’aide de caméras intégrées dans les volants et derrière ou sur les rétroviseurs, une intelligence artificielle sera bientôt capable de détecter si vous êtes fatigués ou distraits.

C’est l’entreprise allemande Bosch qui est a l’origine de ce nouveau ‘système de surveillance intérieur’, révélé par CNBC. La caméra intégrée au volant permettra de détecter quand un conducteur est distrait, quand ses yeux deviennent lourds et quand il tourne la tête vers les sièges arrière ou la personne assise à côté de lui, selon Bosch.

L’IA analysera ensuite ces informations pour avertir les conducteurs distraits, recommander une pause, voire même ralentir le véhicule. Les caméras situées près du rétroviseur permettront elles d’avertir le conducteur de problèmes potentiellement graves tels que le retrait de la ceinture de sécurité d’un enfant.

D’autres nombreuses technologies pour la sécurité automobile

Le système de Bosch pourrait entrer en phase de production dès 2022. Date qui fait écho à une loi stipulant qu’à partir de la mi 2022, toutes les voitures neuves sur le marché de l’UE devront être équipées de ‘systèmes de sécurité avancés’.

Les firmes technologiques mettent donc l’accélérateur, puisque ce n’est qu’une des nombreuses possibilités développées par des entreprises pour améliorer la sécurité en voiture. En mars, Volvo Cars avait déjà annoncé son intention d’installer des caméras et des capteurs pour surveiller des signes d’intoxication ou de distraction chez les conducteurs. L’installation de cette technologie débutera, elle, au début des années 2020.

Sophistication des technologies

Avec la sophistication de nos véhicules, les technologies doivent suivre et donc regorger d’inventivité pour la sécurité automobile. ‘De nos jours, les voitures sont dotées d’une liste de caractéristiques qui font en sorte que des tâches historiquement assez simples sont devenues beaucoup plus compliquées et distrayantes’, déclare Alain Dunoyer, responsable de la recherche et du conseil autonome de SBD Automotive.

Pour éviter qu’un changement de station de radio ou de température ne nous fasse rentrer dans le mur, les technologies doivent donc combler l’attention chaque fois plus dispersée du conducteur. En espérant que vous ne lisez pas cet article au volant…

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