L’horeca va rouvrir progressivement partout, sauf en Belgique

(EPA-EFE/ANDREJ CUKIC)

L’immense majorité de nos voisins européens savent quand les bars et les restaurants pourront rouvrir. Du moins les autorités ont fixé un objectif qui vise à rassurer le secteur. En Belgique, les commerçants sont dans l’inconnue. Le CNS de Sophie Wilmès (MR) ce mercredi n’a pas voulu fixer de date.

‘Pas d’ouverture jusqu’à nouvel ordre.’ Le Conseil national de sécurité n’a pas apporté de précision sur une prochaine ouverture des bars et restaurants, les premiers touchés durant cette crise du coronavirus. Inutile de préciser que le secteur s’inquiète, car il lui est difficile de se projeter sans perspective. Les marchés en plein air subissent le même sort au contraire des commerces intérieurs, qui rouvrent lundi prochain.

Qu’en est-il ailleurs ?

Espagne

En Espagne, les restaurants sont à nouveau ouverts, mais pour l’instant uniquement à emporter. À partir du 11 mai, les clients pourront reprendre leur repas dans les restaurants même, mais jamais à plus de 50% des tables disponibles, afin de respecter la distance sociale.

Italie

En Italie, les restaurants ont rouvert lundi dernier, mais tout comme en Espagne, seule la nourriture y est collectée pour le moment. La réouverture complète est prévue pour le 1er juin.

Pays-Bas

Aux Pays-Bas, il a été annoncé mercredi que l’horeca pourrait reprendre ses activités le 1er juin, à condition que les 1,5 mètre soit respecté. Des mesures d’hygiène supplémentaires s’appliquent et les visiteurs doivent réserver une table à l’avance. Le tout pour un maximum de trente personnes. Cela signifie que les terrasses peuvent sortir à nouveau, du moins en partie.

Allemagne

En Allemagne, le secteur de la restauration rouvrira progressivement ce week-end. Cela a été décidé par les 16 États fédéraux. Pour les touristes, les lits devraient être à nouveau disponibles fin mai. L’ouverture se déroulera en plusieurs phases jusqu’au 22 mai. Il s’accompagne de toutes sortes de réglementations pour empêcher la propagation du coronavirus: l’hygiène, la distance et la protection des employés.

France

En France, la réouverture de la restauration est prévue le 15 juin, bien que cette date reste conditionnelle et qu’un retour en arrière reste possible selon l’évolution de l’épidémie.

Europe de l’Est

En Europe centrale et orientale, beaucoup moins affectée par le coronavirus pour les raisons que l’on vous évoquait ici, l’ouverture des bars et restaurants a déjà eu lieu ou est toute proche: ce 4 mai en Serbie, en Hongrie (sauf Budapest) et en Slovénie. Ce 11 mai pour la Croatie et la Grèce.