Web Analytics

Les ventes de musique en Belgique ont augmenté de 10,5 pour cent en 2024


Principaux renseignements

  • Les ventes de musique numérique ont augmenté de 14,6 pour cent en 2024.
  • Le streaming a dépassé les 100 millions d’euros pour la première fois en 2024.
  • Les ventes de musique physique ont diminué pour atteindre moins de 12 pour cent du revenu total, les ventes de CD et de vinyles ayant connu des baisses.

Les ventes de musique en Belgique ont connu une croissance en 2024, atteignant 116 millions d’euros, soit une augmentation de 10,5 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela a été rapporté par la Belgian Recorded Music Association (BRMA). Cette hausse est principalement due aux formats numériques, qui représentent désormais 88 pour cent des revenus totaux de la musique. Les ventes de musique numérique ont augmenté de 14,6 pour cent pour atteindre 102,2 millions d’euros, le streaming dépassant pour la première fois les 100 millions d’euros, consolidant ainsi sa position de facteur de croissance majeur dans l’industrie.

Les ventes de musique physique diminuent

Malgré la domination des formats numériques, les ventes de musique physique continuent de diminuer. Le marché physique n’a généré que 14 millions d’euros, soit moins de 12 pour cent du chiffre d’affaires total. Alors que les ventes de CD ont connu une tendance à la baisse, les ventes de vinyles ont également enregistré une diminution de 6,5 pour cent, atteignant 9,25 millions d’euros en 2024.

En collaboration avec la Fédération internationale de l’industrie phonographique (IFPI), Belgian Recorded Music Association (BRMA) a mis en œuvre des améliorations dans les rapports sur le marché de la musique en Belgique. Il s’agit de l’introduction de taux de couverture économiquement pondérés, basés sur les classements, pour les formats numériques, afin de garantir une plus grande précision. En conséquence, les révisions des chiffres pour 2023 ont réduit la valeur totale du marché (physique et numérique) à 105 millions d’euros, contre 118 millions d’euros précédemment.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus