Principaux renseignements
- Par rapport à mars 2025, les ventes au détail ont augmenté de 0,1 pour cent dans la zone euro et de 0,7 pour cent dans l’UE.
- L’indice des ventes au détail de la zone euro, corrigé des variations saisonnières, a augmenté de 2,3 pour cent en avril 2025, tandis que l’UE a enregistré une hausse de 2,8 pour cent.
- La Pologne a enregistré la plus forte hausse mensuelle du volume total des ventes du commerce de détail (+7,5 pour cent), suivie de la Slovaquie et de la Suède (+2,4 pour cent chacun).
Les ventes du commerce de détail ont progressé tant dans la zone euro que dans l’Union européenne (UE) au cours du mois d’avril 2025. Les données corrigées des variations saisonnières d’Eurostat révèlent une hausse de 0,1 pour cent dans la zone euro et de 0,7 pour cent dans l’UE par rapport à mars 2025.
Si l’on regarde un an en arrière, les ventes au détail ont enregistré des hausses substantielles. Par rapport à avril 2024, l’indice des ventes au détail corrigé des variations saisonnières a progressé de 2,3 pour cent dans la zone euro et de 2,8 pour cent dans l’UE.
Répartition des secteurs de vente
En analysant les ventes par secteur dans la zone euro en avril 2025, l’alimentation, les boissons et le tabac ont enregistré une hausse de 0,5 pour cent, tandis que les produits non alimentaires (à l’exception des carburants) ont baissé de 0,3 pour cent. Les ventes de carburants en magasins spécialisés ont connu une hausse de 1,3 pour cent.
Des tendances similaires ont été observées dans l’UE. Les ventes de produits alimentaires, de boissons et de tabac ont augmenté de 0,9 pour cent, tandis que les produits non alimentaires (à l’exclusion des carburants) ont légèrement baissé de 0,1 pour cent. Les ventes de carburants automobiles dans les magasins spécialisés ont enregistré une forte hausse de 1,7 pour cent.
Taux de croissance entre les États membres
Parmi les États membres pour lesquels les données sont disponibles, la Pologne a enregistré la plus forte hausse mensuelle du volume total du commerce de détail (+7,5 pour cent), suivie de la Slovaquie et de la Suède (+2,4 pour cent chacun) et de la Belgique (+2,1 pour cent). A l’inverse, l’Allemagne (-1,1 pour cent), Malte (-1,0 pour cent), et les Pays-Bas (-0,4 pour cent) ont enregistré les baisses les plus importantes.
Les comparaisons annuelles pour avril 2025 montrent une croissance positive dans tous les secteurs du commerce de détail, tant dans la zone euro que dans l’UE. Les ventes de produits alimentaires, de boissons et de tabac ont augmenté respectivement de 2,2 pour cent et 2,3 pour cent. Les produits non alimentaires (à l’exception des carburants) ont enregistré une hausse de 2,3 pour cent dans la zone euro et de 2,9 pour cent dans l’UE. Les ventes de carburants en magasins spécialisés ont également connu une croissance notable, avec une hausse de 2,9 pour cent dans la zone euro et de 3,9 pour cent dans l’UE.
Croissance annuelle des ventes au détail
Parmi les États membres, Chypre (+7,7 pour cent), l’Estonie (+6,2 pour cent) et la Suède (+5,7 pour cent) arrivent en tête en termes de croissance annuelle des ventes au détail. À l’inverse, le Luxembourg (-3,6 pour cent) et la Slovaquie (-0,1 pour cent) ont enregistré des baisses.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!