Marchés:
Chargement en cours…

MARDI 20 OCT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

1 véhicule sur 2 : l’électrique a le vent en poupe en Suède et en Norvège

Logo Business AM
Tech

02/09/2020 | Ewa Kuczynski | 4 min de lecture

Tesla Model 3. Crédit: Charlie Deets/ Unsplash

Selon des chiffres communiqués par l’OFV, le Conseil norvégien d’information sur le trafic routier, plus de 50% des véhicules neufs vendus en Norvège cette année étaient des véhicules électriques. Il en est de même en Suède, où les chiffres révèlent que les véhicules électriques représentent environ 10 % de toutes les ventes de voitures neuves, alors que la moyenne pour l’ensemble de l’Europe se situe aux alentours des 4 %.

En Norvège, la Tesla Model 3, déjà très populaire dans le monde entier remporte un franc succès. Elle s’est vendue à 264 exemplaires en août 2020 mais ce n’est rien comparé à la Nissan Leaf (270 unités) et à la MG ZS EV (281 exemplaires) qui se sont aussi très bien vendues. Le SUV électrique Mercedes-Benz EQC a également connu une belle ascension (595 unités durant le mois d’août). Quant à la Polestar 2, elle s’est vendue à 504 unités durant la même période.

Graphique combinant les chiffres de Norvège ( OFV) et de Suède ( BIL) et qui reprennent les marques de véhicules vendues dans les deux pays. Attention, la Suède abrite deux fois plus d’habitants que la Norvège. Source: The Next Web.

La Suède, plus ‘traditionnelle’

En suède, les nouveaux acheteurs de véhicules électriques semblent être un peu plus conservateurs que leurs homologues norvégiens. Ils préfèrent les SUV électriques des marques Audi et Mercedes. Quant à la Kia Niro, plus abordable, elle s’est vendue à 358 unités et se place en tête des ventes. La Polestar 2 est arrivée en deuxième position, avec 268 unités vendues en août suivie par le Tesla Model 3 (235 unités vendues).

La Polestar 2. Crédit: Polestar

Ces chiffres de vente démontrent cependant que Tesla doit bel et bien faire face à la concurrence alors qu’auparavant, elle était une des rares marques à proposer des véhicules électriques.

Si le reste de l’Europe est prêt à suivre l’exemple de la Norvège, on constate aussi, au regard des chiffres, qu’il est peu probable qu’une seule marque de véhicule électrique règne en maître dans les classements. Les constructeurs automobiles ambitionnent en effet de proposer des véhicules plus durables, tout en offrant le choix le plus large possible à leurs clients. 

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    40.388.802
  • Nombre
    de décès
    1.118.083
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    230.480
  • Nombre
    de décès
    10.443
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour