Les utilisateurs ne sont plus obligés d’utiliser un mot de passe pour leur compte Microsoft

Les utilisateurs d’un compte Microsoft ne sont plus obligés d’utilisés un mot de passe pour s’authentifier. D’autres options s’offrent à eux.

Cela fait un moment que l’utilisation de mots de passe traditionnels est remise en cause par les experts du secteur. Il n’est donc pas surprenant de voir que Microsoft propose désormais à ses utilisateurs de supprimer leur mot de passe au profit d’autres méthodes de connexion plus sécurisées.

La firme de Redmond intègre en effet depuis peu une nouvelle option de connexion qui permet de supprimer son mot de passe. Une option qui était jusqu’ici réservée aux utilisateurs professionnels.

Pour remplacer les mots de passe traditionnels – il n’est évidemment pas question ici de diminuer le niveau de sécurité des comptes Microsoft –, la firme de Redmond propose à ses utilisateurs de configurer la reconnaissance faciale ou digitale avec Windows Hello, d’utiliser une clé USB de sécurité, d’envoyer un code de vérification par mail ou par SMS ou encore de passer par son application dédiée, Microsoft Authenticator.

Pic de cyberattaques

Le déploiement – en cours – de la nouvelle option d’authentification de Microsoft intervient après une année particulièrement chargée en cyberattaques. En raison de la crise sanitaire, bon nombre d’employés ont dû travailler depuis leur domicile. Des cibles de choix pour les pirates informatiques. Ces derniers en ont en effet profité pour tenter de s’infiltrer et de corrompre les systèmes informatiques des entreprises en mettant la main sur les mots de passe.

« Les mots de passe faibles sont le point d’entrée de la majorité des attaques sur les comptes d’entreprise et de consommateurs », a déclaré Vasu Jakkal, vice-président de la sécurité, de la conformité et de l’identité chez Microsoft, dans un article de blog.

Les fuites d’identifiants et de mots de passe sur la toile sont également très courantes. Une fois qu’ils ont mis la main sur une combinaison d’identifiants, les hackers n’ont qu’à les tester sur différentes plateformes pour pirater plusieurs comptes de leurs victimes.

C’est pourquoi le recours à l’une des options proposées par Microsoft est plus sécurisé puisqu’il est beaucoup plus difficile de contourner l’identification faciale, de récupérer un code envoyé par SMS ou encore de mettre la main sur une clé physique.

Comment supprimer son mot de passe ?

  • Mettre son système Windows à jour
  • Se rendre sur son compte Microsoft depuis les paramètres ordinateurs ou directement depuis un navigateur web
  • Direction l’onglet Sécurité
  • Sélectionner « Options de sécurité avancées »
  • Activer l’option « Compte sans mot de passe »

Vous serez alors invité à configurer l’application Microsoft Authenticator ou l’une des autres options proposées par la firme de Redmond. Suivez bien les instructions à l’écran.

À lire également:

Plus
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20