Sécurité en ligne: voici les meilleurs gestionnaires de mots de passe

Utiliser des mots de passe complexes constitue le béaba de la sécurité sur Internet… Ce qui engendre le risque des oublis. Pour éviter ces désagréments, il existe heureusement des gestionnaires de mots de passe… Mais tous ne se valent pas.

Comme son nom l’indique, un gestionnaire de mots de passe est un logiciel ou un service en ligne qui permet de gérer ses mots de passe. Il centralise l’ensemble des identifiants et passwords d’un utilisateur dans une seule base de données, également appelée portefeuille. Certains sont même capables de générer des mots de passe complexes à la demande.

La grande force d’un gestionnaire de mots de passe est qu’il permet à l’utilisateur de ne mémoriser qu’un unique mot de passe maître pour accéder à l’ensemble de ses clés d’accès. Celles-ci peuvent, dès lors, être aussi complexes et nombreuses que nécessaire pour une sécurité optimale. Cependant, ce point constitue également la faiblesse des password managers : en cas d’oubli ou de piratage du mot de passe maître, l’ensemble des clés sont compromises…

Pour rappel, un mot de passe robuste doit être long (au moins 12 caractères), complexe (au moins 4 types de caractères différents), sans logique apparente (impossible à deviner) et surtout, unique pour chaque compte.

C’est ici que les gestionnaires de mots de passe interviennent. Le magazine technologique Wired a répertorié les meilleurs disponibles actuellement sur le marché. Les voici :

Le meilleur de tous: 1Password

Disponible pour tous les appareils, les navigateurs et les systèmes d’exploitation, ce gestionnaire de mots de passe a séduit Wired par son utilisation facile, ses nombreuses fonctionnalités, sa compatibilité avec les autres applications et son système de cryptage. Et tout cela, pour seulement 3 dollars par mois.

Le gratuit: Bitwarden

Mais si vous estimez que la sécurité ne devrait littéralement pas avoir de prix, le magazine vous conseille alors Bitwarden. Open source, léché et user-friendly, ce gestionnaire a tout pour plaire. Il est gratuit dans sa version de base et coûte à peine 10 dollars par an en version premium. En plus, il est compatible avec Android, iOS, Windows, MacOS, et Linux, ainsi que tous les navigateurs les plus utilisés.

Wired plébiscite également Dashlane, pour son côté très complet, KeepassXC, pour garder un contrôle maximal sur ses données, et Myki, pour éviter un stockage dans le cloud.

Enfin, le magazine spécialisé estime que LastPass et RememBear constituent de bonnes alternatives.