Les USA sont déjà la démocratie avancée la plus divisée et la plus dysfonctionnelle au monde : les élections exacerberont ce problème, quel que soit le vainqueur

Quel qu’en soit le résultat, les élections américaines de 2024 renforceront les divisions politiques et l’incertitude internationale. L’avenir de la démocratie américaine et son rôle sur la scène mondiale sont en jeu. Tout cela dans un climat de polarisation croissante et de méfiance institutionnelle.

Pourquoi est-ce important ?

Ces divisions politiques affectent non seulement la stabilité intérieure, mais aussi la position des USA sur la scène mondiale. La crédibilité du pays en tant que démocratie stable et partenaire fiable est remise en question.

Dans l'actu : les principaux candidats à la présidentielle, Trump et Biden, sont considérés comme inaptes à exercer leurs fonctions.

  • Trump fait face à de nombreuses poursuites judiciaires et Biden aura 86 ans lorsqu’il achèvera un éventuel deuxième mandat.
  • La politique américaine est profondément divisée, écrit Ian Bremmer, CEO d'Eurasia Group, dans son rapport Top Risks 2024.
  • La confiance dans des institutions importantes telles que le Congrès, le pouvoir judi
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus