Principaux renseignements
- Constellation Brands a publié des résultats trimestriels inférieurs aux attentes des analystes en raison de l’impact des tarifs douaniers sur sa rentabilité.
- Les actions de la société ont baissé de moins de 1 pour cent dans les échanges prolongés, et le titre a perdu plus de 20 pour cent de sa valeur depuis le début de l’année en raison des inquiétudes concernant la demande de bière et les droits de douane.
- L’entreprise a de nouveau confirmé ses prévisions financières pour l’exercice 2026 et prévoit un bénéfice par action similaire, compris entre 12,60 dollars (10,71 euros) et 12,90 dollars (10,97 euros).
Constellation Brands, propriétaire de la célèbre bière Corona, entre autres, a publié des résultats trimestriels et des bénéfices inférieurs aux attentes des analystes. L’impact des droits de douane sur l’aluminium sur la rentabilité de l’entreprise a été le principal responsable. L’aluminium est important pour Constellation Brands car il est essentiel pour la production des emballages de bière, et la hausse du coût de l’aluminium a un impact direct sur les marges bénéficiaires de l’entreprise, qui dépend de son portefeuille de bières, comprenant des marques populaires telles que Corona, Pacifico et Modelo Especial, pour environ 80 pour cent de son chiffre d’affaires.
Malgré ces résultats plus faibles, le producteur de bière a réaffirmé ses perspectives financières pour l’exercice 2026, exprimant sa confiance dans la réalisation de ses objectifs. Dans les échanges après-clôture, le titre a légèrement reculé de moins de un pour cent. Depuis le début de l’année, l’action a perdu plus de vingt pour cent de sa valeur en raison des inquiétudes liées aux hausses de tarifs de l’administration Trump.
Performances financières
Par rapport aux attentes des analystes (LSEG), le bénéfice par action s’est élevé à 3,22 dollars (2,74 euros), contre 3,31 dollars (2,81 euros) attendus. Le chiffre d’affaires s’est élevé à 2,52 milliards de dollars (2,14 milliards d’euros), soit un peu moins que les 2,55 milliards de dollars (2,17 milliards d’euros) attendus.
Au premier trimestre fiscal clos le 31 mai, Constellation a réalisé un bénéfice net de 516,1 millions de dollars (438,7 millions d’euros), soit 2,90 dollars (2,47 euros) par action, contre 877 millions de dollars (745,5 millions d’euros) et 4,78 dollars (4,06 euros) par action un an plus tôt. La marge opérationnelle a reculé de 1,5 point, en partie à cause des coûts plus élevés de l’aluminium.
Le chiffre d’affaires net a diminué de 5,8 pour cent pour s’établir à 2,52 milliards de dollars (2,14 milliards d’euros), en raison d’une demande de bière plus faible et de la vente de Svedka Vodka. Les volumes expédiés du segment bière ont baissé de 3,3 pour cent.
Impact de la politique sur le comportement des consommateurs
Lors de la conférence sur les résultats, le PDG Bill Newlands a indiqué que les consommateurs d’Amérique latine avaient réduit leurs achats de bière en raison de l’incertitude entourant la politique migratoire aux États-Unis. Constellation estime qu’environ la moitié de ses ventes de bière provient de consommateurs hispanophones.
Pour l’exercice fiscal 2026, l’entreprise maintient sa prévision d’un bénéfice par action compris entre 12,60 dollars (10,71 euros) et 12,90 dollars (10,97 euros), avec une croissance organique attendue du chiffre d’affaires net oscillant entre une baisse de 2 % et une hausse de 1 pour cent.