Principaux renseignements
- Les pétroliers transportant du brut russe doivent faire face à des voyages prolongés car les acheteurs évitent les navires soumis aux sanctions américaines.
- Les taux d’affrètement quotidiens pour les pétroliers non sanctionnés augmentent, doublant ou triplant en l’espace d’un mois.
- Seuls cinq des dix-neuf pétroliers chargés à partir de l’île de Sakhaline ont atteint leur destination finale depuis l’imposition des sanctions américaines.
Les sanctions américaines contre le commerce du pétrole russe perturbent considérablement le marché mondial de l’énergie. De nombreux pétroliers transportant du brut russe, en particulier en provenance de l’île de Sakhaline, doivent faire face à des voyages prolongés car les acheteurs, y compris les grands importateurs comme l’Inde, évitent les navires soumis aux sanctions américaines. Cette réticence s’explique par les récentes sanctions de l’administration Biden, qui ont visé de nombreux navires transportant le mélange ESPO russe de Kozmino vers les raffineurs indépendants de Chine.
Les sanctions ont également eu un impact sur les pétroliers opérant dans les régions de l’Arctique et de l’Extrême-Orient du Pacifique, ce qui a entraîné une pénurie de navires disponibles ne faisant pas l’objet de sanctions. En conséquence, les taux d’affrètement journaliers pour ces navires ont grimpé en flèche, doublant, voire triplant au cours du mois dernier. En réaction, la Russie semble donner la priorité aux livraisons à la Chine, en adaptant sa flotte de pétroliers pour desservir la route Russie-Chine tout en détournant moins de cargaisons vers l’Inde.
Impact sur les délais de livraison
L’analyse des données révèle un contraste frappant dans les délais de livraison. Depuis l’imposition des sanctions américaines, seuls cinq des dix-neuf pétroliers chargés à partir de l’île de Sakhaline ont atteint leur destination finale. En comparaison, les délais de livraison précédents étaient d’environ une semaine pour des cargaisons similaires. Certains pétroliers passent désormais près de deux mois en mer en raison de ces problèmes logistiques.
Impact régional et adaptation de la chaîne d’approvisionnement
L’impact des sanctions s’étend également aux livraisons des projets russes dans l’Arctique. L’Inde, cherchant à éviter d’être impliquée dans des navires sanctionnés, a ralenti ses achats dans ces régions. Dans le même temps, la Chine et l’Inde travaillent activement à la restructuration de leurs chaînes d’approvisionnement, en utilisant des pétroliers, des négociants et des assureurs qui ne sont pas soumis aux réglementations américaines.
Malgré les perturbations, des rapports récents suggèrent que les importations de pétrole sanctionné de la Chine ont commencé à se redresser au fur et à mesure que ces adaptations de la chaîne d’approvisionnement se mettaient en place.
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