Les restrictions commerciales imposées par la Chine sur les minerais posent de sérieux problèmes aux entreprises occidentales


Principaux renseignements

  • Les restrictions commerciales chinoises sur les minéraux stratégiques ont eu un impact significatif sur les entreprises occidentales.
  • Le prix de l’antimoine a augmenté de près de 230 pour cent cette année, atteignant environ 39 000 dollars par tonne métrique sur le marché au comptant de Rotterdam.
  • Les entreprises occidentales se démènent pour trouver des alternatives à la Chine en tant que seul fournisseur de matériaux essentiels.

Les restrictions commerciales chinoises sur les minéraux stratégiques ont commencé à avoir un impact significatif sur les entreprises occidentales, rapporte Reuters. La multinationale allemande Henkel a récemment informé ses clients de déclarations de force majeure en raison des retards d’importation causés par les restrictions à l’exportation d’antimoine imposées par Pékin au mois d’août. Henkel, qui utilise l’antimoine dans ses gammes de produits Bonderite et Teroson, a exprimé son incertitude quant à la durée de cette perturbation.

Des conversations avec des experts de l’industrie, des négociants et des mineurs d’Amérique du Nord, d’Europe et de Chine révèlent l’impact généralisé de ces restrictions. Le prix de l’antimoine a bondi de près de 230 pour cent cette année, atteignant environ 39 000 dollars la tonne métrique sur le marché au comptant de Rotterdam, en raison de la rareté et de l’augmentation de la demande.

Incidence mondiale

La Chine domine la production mondiale d’antimoine et d’autres matériaux essentiels comme le gallium, le germanium et le graphite. L’année dernière, Pékin a imposé des restrictions à l’exportation de ces matériaux, utilisés dans les semi-conducteurs, les panneaux solaires, les armes et les batteries de véhicules électriques. Cette semaine, la Chine a intensifié les tensions avec les États-Unis en interdisant purement et simplement les exportations de gallium, de germanium et d’antimoine vers les entreprises américaines, poussant ainsi les acteurs occidentaux à diversifier leurs chaînes d’approvisionnement.

Des entreprises comme Perpetua Resources développent des mines nationales aux États-Unis avec le soutien du gouvernement, mais l’établissement de nouvelles sources d’approvisionnement prend du temps. Des entreprises comme Henkel doivent donc se démener pour trouver des solutions de remplacement, souvent à des coûts plus élevés. Si certains mineurs et transformateurs occidentaux augmentent leur capacité, cela n’est pas encore suffisant pour contrebalancer totalement l’influence de la Chine.

Les entreprises réagissent

United States Antimony (USAC), le seul transformateur nord-américain d’antimoine, prévoit d’augmenter la production de sa fonderie du Montana en raison de la flambée des prix mondiaux. L’objectif est de s’approvisionner dans différents pays, y compris auprès de fournisseurs nationaux. Northern Graphite, une entreprise canadienne spécialisée dans le graphite naturel en paillettes, a vu ses commandes augmenter de 50 pour cent à la suite des restrictions à l’exportation de graphite imposées par la Chine en octobre.

Même à l’intérieur de la Chine, ces restrictions remodèlent le marché. Les acteurs les plus faibles ont eu du mal à obtenir des licences en raison des exigences plus strictes et de l’examen minutieux des utilisateurs finaux. Certains négociants chinois en germanium ont complètement abandonné les exportations.

Diversification de la chaîne d’approvisionnement

Cette situation met en évidence le besoin critique de diversification de la chaîne d’approvisionnement des entreprises occidentales. Stellantis, un grand constructeur automobile, souligne l’importance de la multiplicité des fournisseurs pour atténuer les risques associés au fait de dépendre uniquement de la Chine ou d’autres régions spécifiques.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus