Les règles strictes en matière de jeux vidéo font une victime en Chine: Fortnite

La fin de la présence sera effective dès le 15 novembre, annonce-t-on sur le site chinois du jeu vidéo. Le développeur, Epic Games, souhaite ainsi mettre fin « à son test ».

Depuis lundi, aucun nouveau téléchargement ni aucune nouvelle inscription pour le jeu gratuit n’est plus possible. Le 15 novembre, les serveurs seront éteints et l’aventure chinoise s’arrêtera pour Fortnite. L’entreprise n’a cependant pas donné de raisons claires pour ce retrait.

Mais les hypothèses vont bon train. Le jeu est particulièrement prisé par les plus jeunes, enfants comme adolescents. Or, depuis août, la Chine impose un temps d’écran et de jeux vidéos maximal au moins de 18 ans: pas plus de trois heures par semaine. La Chine est méfiante quant aux jeux vidéos, ainsi qu’à leur influence sur les jeunes, les médias de l’Etat qualifient même le gaming d' »opium spirituel ».

Cette restriction s’inscrit dans une lignée d’autres mesures. En 2019, le pays avait interdit aux enfants de jouer à des jeux vidéos entre dix heures du soir et huit heurs du matin. Il avait également limité le temps d’écran à 90 minutes, en semaine. Un système de reconnaissance faciale, développé par Tencent, permet de débusquer les enfants qui jouent pendant ce couvre-feu numérique.

Des conditions d’entrée sur le marché exigeantes

En 2018, Epic Games avait commencé un partenariat avec Tencent pour développer Fortnite sur le marché chinois. Le jeu a alors dû se soumettre a de nombreuses modifications. La loi chinoise interdit par exemple de montrer des crânes: de nombreux costumes et éléments de décor ont donc dû être changés.

Un blog recense tout un nombre de différences avec la version occidentale du jeu. Autre curiosité: Après 90 minutes de jeu, un jour de semaine, un message venait rappeler aux enfants et adolescents d’éteindre leur console et de retourner étudier. Les parties ne leur rapportaient d’ailleurs plus de points XP, ce temps écoulé.

Plus
My following

ABE : les banques européennes en meilleure forme

03/12/2021 18:03

(ABM FN) Les plus grandes banques européennes ont vu leur solvabilité, leur rentabilité et leurs liquidités augmenter. C'est ce qu'a révélé vendredi le dernier exercice de transparence de l'autorité bancaire européenne EBA.

À la fin du deuxième trimestre, le ratio CET 1 des 120 banques participantes s'élevait à 15,8 pour cent. C'est 0,8 point de pourcentage de plus qu'à la mi-2020. A pleine charge, le ratio est passé de 14,7 à 15,5 pour cent.

Lire plus...
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20