Principaux renseignements
- Les contrats à terme sur le pétrole brut ont augmenté en raison des inquiétudes concernant les sanctions de l’UE contre la Russie qui pourraient restreindre l’offre mondiale.
- Les prix du pétrole ont augmenté sur le NYMEX, le WTI gagnant 4,09 dollars et le Brent 3,37 dollars pour la semaine.
- L’AIE a revu à la hausse ses projections de demande de pétrole pour 2025, attribuant ce changement aux initiatives de relance de la Chine.
Les contrats à terme sur le pétrole brut et les produits raffinés ont connu un mouvement de hausse vendredi à la mi-journée, alimenté par les craintes que le renforcement des sanctions de l’Union européenne contre la Russie ne restreigne l’offre mondiale. Le contrat West Texas Intermediate de février sur la plateforme NYMEX a gagné 1,27 cents, s’établissant à 71,29 dollars le baril. Simultanément, le contrat de février du Brent basé à Londres a augmenté de 1,08 cents pour atteindre 74,49 dollars le baril. Le WTI et le Brent ont tous deux terminé la semaine avec des gains notables : Le WTI a augmenté de 4,09 dollars et le Brent de 3,37 dollars.
Ces hausses s’expliquent par l’incertitude qui règne au Moyen-Orient à la suite du départ de l’ancien dirigeant syrien Bachar Al-Assad vers Moscou, mettant ainsi fin à 24 ans de règne. Par ailleurs, de récentes données chinoises ont révélé une hausse significative des importations de pétrole.
Le contrat NYMEX RBOB de février a augmenté de 1,05 cents pour atteindre 2,008 dollars le gallon, tandis que le contrat RBOB de janvier a progressé de 1,25 cents pour atteindre 2,001 dollars le gallon. Sur le front du diesel, le contrat NYMEX ULSD de février a gagné 2,8 cents, atteignant 2,2705 dollars le gallon, et le contrat ULSD de janvier a augmenté de 2,95 cents pour s’établir à 2,266 dollars le gallon.
Sanctions contre la Russie
Les dirigeants de l’UE sont parvenus à un consensus mercredi concernant une nouvelle série de sanctions visant la Russie. Parallèlement, l’administration Biden envisagerait de prendre des mesures supplémentaires contre le Kremlin, selon les médias. Des fonctionnaires britanniques, français et allemands envisageraient également de nouvelles sanctions internationales contre l’Iran afin de l’empêcher de se doter d’armes nucléaires.
Jeudi, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) a revu à la hausse ses projections de la demande de pétrole pour 2025, attribuant ce changement aux effets anticipés des initiatives de relance de la Chine. Toutefois, l’AIE prévoit que le taux de croissance restera modéré.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!