Principaux renseignements
- Les populations de bétail ont diminué dans toutes les catégories en 2024, avec un total de 132 millions de porcs, 72 millions de bovins, 57 millions d’ovins et 10 millions de caprins.
- Par rapport à l’année précédente, les populations porcines ont diminué de 0,5 pour cent, les bovins de 2,8 pour cent, les ovins de 1,7 pour cent et les caprins de 1,6 pour cent.
- Les baisses à long terme des populations de bétail varient de 8,1 pour cent pour les porcs à 16,3 pour cent pour les chèvres, ce qui souligne une tendance persistante dans l’industrie de l’agriculture animale de l’UE.
L’Union européenne a connu un déclin continu des populations animales en 2024. Les données révèlent un total de 132 millions de porcs, 72 millions de bovins, 57 millions d’ovins et 10 millions de caprins au sein de l’UE au cours de cette année. Cela représente une tendance à la baisse dans toutes les catégories de bétail par rapport à l’année précédente : les populations porcines ont diminué de 0,5 pour cent, les bovins de 2,8 pour cent, les ovins de 1,7 pour cent et les caprins de 1,6 pour cent. C’est ce que rapporte Eurostat.
Ces réductions récentes mettent en évidence une tendance à long terme au sein de l’UE. Si l’on compare les chiffres de 2014 et de 2024, la population de porcs a diminué de 8,1 pour cent, celle des bovins de 8,7 pour cent, celle des ovins de 9,4 pour cent et celle des caprins a connu la baisse la plus importante, 16,3 pour cent.
Préoccupations dans l’agriculture animale
La tendance à la baisse prolongée dans toutes les catégories de bétail met en évidence les préoccupations potentielles concernant la durabilité de l’agriculture animale au sein de l’UE. Cette évolution peut avoir des répercussions sur la sécurité alimentaire, la gestion de l’environnement et la stabilité économique. Cela suggère que des changements sont nécessaires pour assurer un approvisionnement alimentaire stable et maintenir des écosystèmes sains dans l’UE.