« Les petits investisseurs ont entre-temps perdu tout l’argent qu’ils avaient gagné pendant la pandémie »

De nombreux investisseurs privés américains ont réalisé d’énormes bénéfices pendant la pandémie en misant sur les valeurs technologiques, telles que le fabricant de puces AMD et le constructeur de voitures électriques Nio, ou sur les valeurs « mèmes », telles que la chaîne de cinémas en difficulté AMC. Mais ils ont maintenant tout perdu depuis que la banque centrale américaine a procédé à sa plus importante hausse des taux d’intérêt en 22 ans. C’est ce qu’indique un rapport de la banque d’investissement Morgan Stanley, consulté par le site d’information Bloomberg.

Pourquoi est-ce important ?

Assis chez eux, n'ayant pas grand-chose d'autre à dépenser, de nombreux Américains ont commencé à investir activement sur les marchés boursiers pendant la pandémie. Cette armée de traders de détail a été attirée par les entreprises technologiques à croissance rapide et les actions dites "mèmes". Parmi les actions les plus populaires en 2021 figurent Apple, AMD, Nio, Tesla et la chaîne de cinémas AMC. Mais : "ce qui monte, doit redescendre".

L’équipe de négociation de Morgan Stanley suggère que les investisseurs particuliers se trouvent aujourd’hui exactement au même endroit qu’au début de leur parcours d’investissement en janvier 2020. Les valeurs technologiques se sont particulièrement bien comportées en 2020 et au premier semestre 2021, les gouvernements et les banques centrales injectant de l’argent dans les économies. Ces politiques ont poussé les investisseurs dans les coins les plus spéculatifs du marché.

…et puis la Fed est arrivée

Mais les mesures prises par la Réserve fédérale pour relever agressivement les taux d’intérêt ont mis fin à l’ère de l’argent bon marché. C’est la principale raison de la chute spectaculaire des valeurs technologiques et mèmes, qui a récemment fait virer les marchés boursiers au rouge sang.

Nio est en baisse d’environ 74% par rapport à son sommet de juin 2021 ; AMD est en baisse de 45% par rapport à son record de novembre ; et Tesla est dans le rouge de 34% depuis son sommet du même mois. Une autre action « mème » sollicitée par ces boursicoteurs, Gamstop, a perdu plus de deux tiers de sa valeur. AMC a perdu plus de 77% depuis son pic en juin. L’indice technologique Nasdaq a perdu plus de 25% depuis son sommet de décembre.

Les investisseurs privés ont acheté pour 14 milliards de dollars d’actions en avril. Selon Morgan Stanley, il s’agit de la deuxième hausse la plus lente depuis la fin de 2020. Les données de la banque ont montré que les investisseurs amateurs achètent de plus en plus d’options pessimistes – qui profitent de la chute des actions – plutôt que des options optimistes.

WallStreetBets

C’est une baisse monumentale par rapport à l’année dernière. À l’époque, les investisseurs individuels se réunissaient sur les forums Reddit pour discuter des méthodes permettant de forcer les investisseurs professionnels à sortir des positions courtes et de renverser l’ordre de Wall Street de différentes manières.

Selon une estimation de Bloomberg Intelligence, les investisseurs particuliers représentaient à un moment donné environ 24% du total des transactions boursières. Grâce à leur influence, le forum Reddit WallStreetBets est devenu un incontournable pour quiconque collecte des informations sur les marchés boursiers.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20