‘Les personnes en surpoids doivent être vaccinées contre le Covid-19 en priorité’

Isopix

Donnez la priorité aux personnes en surpoids pour les vaccinations contre le coronavirus.’ C’est ce que demandent les auteurs d’une nouvelle étude. Leur rapport montre un lien étroit entre l’obésité et les décès dus au Covid-19. Et en la matière, notre pays décroche une triste première place

La grande majorité des décès dans le monde dus au coronavirus se sont produits dans des pays où l’obésité est élevée. C’est le constat tiré d’un nouveau rapport, qui établit un lien entre les populations en surpoids et les maladies et décès liés au Covid-19.

Le rapport de la Fédération mondiale de l’obésité montre que 88% des décès dus au Covid-19 au cours de la première année de la pandémie se sont produits dans des pays où plus de la moitié de la population est en surpoids. La surcharge pondérale est définie ici comme un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 25.

La Belgique en tête

Le rapport montre également que dans les pays où moins de la moitié de la population adulte est en surpoids, le risque de décès dû au Covid-19 est environ 10 fois moins important que dans les pays où la proportion d’adultes en surpoids dépasse les 50%. Un IMC plus élevé est également associé à un risque accru d’hospitalisation, d’admission en soins intensifs et à la nécessité d’une assistance respiratoire.

Selon le rapport, ces conclusions sont presque valables dans le monde entier. Parmi les pays où plus de la moitié de la population adulte est en surpoids, la Belgique a le taux de mortalité le plus élevé, suivie par la Slovénie et le Royaume-Uni. L’Italie et le Portugal se classent 5e et 6e, tandis que les États-Unis sont 8e.

Le Vietnam, d’autre part, a le taux de mortalité liée au Covid le plus bas du monde… et il est le deuxième pays au niveau de surpoids le plus bas du monde.