Marchés:
Chargement en cours…

MERCREDI 02 DéC

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Les obligations du fonds de l’UE dépassent les attentes avec un montant record de 150 milliards d’euros

Logo Business AM
Crise du coronavirus

20/10/2020 | Willem De Maeseneer | 3 min de lecture

Ursula von der Leyen et Charles Michel EPA-EFE/STEPHANIE LECOCQ / POOL

Les obligations qui financeront le fonds de l’UE pour lutter contre le chômage sont lancées. Les crédits ainsi obtenus serviront à financer les régimes de chômage temporaire des différents États membres, dans le cadre du plan de relance suite à l’épidémie. La demande pour ces titres dépasse largement les attentes: 150 milliards d’euros, une somme record dans la zone euro. Selon les prévisions, elle aurait dû avoisiner les 15 milliards.

L’UE a mandaté cinq banques pour qu’elles émettent les premières obligations communautaires qui financeront le programme SURE (soutien temporaire visant à atténuer les risques de chômage en cas d’urgence). Cette mesure fait partie du plan de relance de 750 milliards d’euros destiné à absorber les chocs de la crise.

Le plan ‘SURE’ fournira des prêts à faible coût aux États membres pour financer les systèmes de chômage temporaire de chacun d’entre eux. La Belgique, elle, recevra 7,8 milliards d’euros. 

La solvabilité dans l’UE

L’UE, par l’intermédiaire des banques, vendra des titres de créance avec échéance à 10 ans à un taux d’intérêt supérieur de trois points de base au taux du marché en vigueur. Elle émettra également des obligations avec échéance à 20 ans, à 14 points de base au-dessus du taux de référence. 

Les investisseurs sont attirés par la rareté des titres (la notation de l’émetteur étant AAA par Fitch, Aaa par Moody’s et AA par S&P), car les États membres en garantissent 25 milliards. 

L’UE espère vendre autant d’obligations qu’elle en a émises. Selon Bloomberg, le bloc européen entend également dominer le marché des obligations vertes, car il souhaite vendre des titres de créances d’une valeur de 225 milliards d’euros d’ici l’année prochaine. 

Source: Bloomberg


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    63.227.605
  • Nombre
    de décès
    1.467.894
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    577.345
  • Nombre
    de décès
    16.645
Logo Business AM

Business AM | Stocks