Les navires de pêche russes coupent-ils les câbles sous-marins ?

Les îles Féroé et les îles Shetland se sont retrouvées sans internet après que le câble sous-marin qui les relie au réseau a été endommagé. Dans le sud de la France, un câble maritime a été coupé, et dans le nord de la Norvège, ils en ont même perdu un. Coïncidence ou pas, à chaque fois, des bateaux de pêche russes étaient à proximité.

Pourquoi est-ce important ?

Il y a quelques semaines, les gazoducs de Nord Steam ont été gravement endommagés par une explosion. La Russie est pointée du doigt, bien qu'elle nie toute implication et renvoie la balle aux États-Unis. La vigilance des autorités occidentales à proximité des câbles sous-marins a été renforcée, mais cela n'a pas pu empêcher les dommages, qu'ils soient intentionnels ou non.

Les faits : des câbles maritimes sont endommagés ou perdus, et la présence de bateaux de pêche russes suggère qu’il y a anguille sous roche.

  • En avril 2021, la Norvège a perdu le contact avec l’île de Svalbard, qui passe normalement par un câble de quatre kilomètres de long dans la mer. Après enquête, le câble a été retrouvé à 11 kilomètres de là.
  • Le 15 octobre, un câble sous-marin reliant l’Écosse aux îles Féroé via les îles Orkneys et Shetland a été coupé, laissant les archipels sans Internet. Une semaine plus tard, le même événement s’est reproduit, sur une autre partie du câble.
  • Un incident similaire a eu lieu dans le sud de la France le 19 octobre. Trois câbles de fibre optique, près de Marseille, ont été endommagés. Il en a résulté un ralentissement de l’Internet dans de grandes parties de l’Europe, de l’Asie et des États-Unis.

La cause : dans presque chaque incident, des bateaux de pêche russes naviguaient autour de la zone. Une coïncidence reste possible, mais la fréquence des dommages est néanmoins inquiétante.

  • Les journalistes du radiodiffuseur national norvégien NRK, après avoir lu les données de suivi des navires, ont constaté qu’un bateau de pêche russe a franchi le câble près de Svalbard au moment où tout contact a été perdu. Il est évidemment possible que le câble ait été accidentellement touché et entraîné par le bateau. L’équipage a été interrogé, mais relâché par la suite. Le coût de la réparation du câble s’élève à 6,5 millions d’euros.
  • Depuis l’invasion de l’Ukraine, et certainement depuis le sabotage de Nord Stream, la Norvège est en état d’alerte. Des navires de guerre patrouillent autour des plateformes de forage et les navires russes sont interdits dans la plupart des ports norvégiens.
  • Des bateaux de pêche russes ont également été repérés dans l’incident sur les îles Féroé, juste avant qu’internet ne tombe en panne. Il est possible qu’un bateau en surrégime ait accidentellement heurté le câble, mais deux incidents au cours de la même semaine, et à quelques kilomètres seulement, semblent quand même une trop étrange coïncidence. Sachant qu’une interdiction de pêche pour les navires russes était envisagée aux îles Féroé à l’époque, la Russie est également pointée du doigt ici.
  • Lors de l’incident en France, aucune mention de la présence bateaux de pêche russes n’a été faite. Mais ici aussi, un accident semble plutôt improbable. Depuis Marseille, des dizaines de câbles de fibre optique partent par la mer, normalement sans que ça ne crée d’incidents. Le fait que maintenant, en l’espace de quelques heures, trois d’entre eux soient coupés suggère néanmoins un sabotage.

(JM)

Plus