La Russie aurait utilisé des missiles hypersoniques Kinzhal lors de son invasion de l’Ukraine le week-end dernier. C’est la première fois qu’un tel missile, qui vole cinq fois plus vite que le son et ne peut être vu par les systèmes de radar, est utilisé au combat. Mais qu’est-ce qui rend cette arme si spéciale pour que la Russie soit si audacieuse dans son utilisation ?
La Russie aime prétendre qu’en déployant le missile hypersonique en Ukraine, elle a, pour ainsi dire, inventé une nouvelle bombe nucléaire. Sauf qu’en réalité, les États-Unis, la Chine, l’Inde et la Corée du Nord disposent eux aussi de ce type de missiles. Certains estiment qu’il s’agit du missile du futur. Vraiment ?
Impossible à abattre
Les missiles Kinzhal sont principalement destinés à frapper l’Ukraine, mais la peur occidentale du missile hypersonique est un bonus bienvenu. Les missiles hypersoniques volent dans l’espace à Mach 5, cinq fois plus vite que le son, soit environ 6.000 kilomètres par heure. Contrairement aux missiles balistiques, qui traversent le ciel à peu près à la même vitesse, les Kinzhal ne quittent pas l’atmosphère pendant leur vol.
Les missiles hypersoniques utilisent leur vitesse et leur manœuvrabilité pour contourner les systèmes de radar. Pour les systèmes de défense antimissile, il est extrêmement difficile, voire impossible, de faire tomber les missiles hypersoniques du ciel. De plus, la vitesse de croisière offre d’autres avantages exceptionnels.
Dans la ville de Deliatyn, dans l’ouest de l’Ukraine, le missile aurait touché une installation souterraine de stockage de missiles et de munitions de chasseurs. Le Kinzhal ne dispose pas d’une charge explosive exceptionnellement lourde, mais utilise sa grande vitesse pour causer des dégâts.
Simple déballage
La Russie aime montrer ses missiles, mais le sentiment international sur les missiles hypersoniques russes est plutôt mitigé. Ils sont considérés comme un outil utile dans l’arsenal, mais les experts ne sont pas convaincus de leurs applications réelles.
« C’est juste du déballage. Même s’il était réellement utilisé, ce serait dans un cas unique, car la Russie ne possède pas autant de missiles hypersoniques », a déclaré à la BBC Dominika Kunertova, du Centre d’études stratégiques de Zurich.
A la chaine de télévision néerlandaise NOS, l’expert en défense Patrick Bolder a expliqué pourquoi la Russie déploierait ce missile : « Cela pourrait faire partie d’une campagne russe visant à confondre l’adversaire, ou à envoyer un signal aux pays occidentaux : nous sommes prêts à déployer cette nouvelle arme ». Reste à savoir quel sera l’impact réel des missiles hypersoniques sur la guerre contemporaine.