‘Les mesures renforcées en Allemagne pourraient rester d’application pendant 5 mois encore’

Hôpital de Leipzig, en Allemagne, où l’on craint une pénurie de personnel. Crédit: Isopix.

Les mesures ne sont pas près de s’assouplir en Allemagne. Le ministre allemand de l’Économie, Peter Altmaier, avertit que les dernières dispositions prises par le gouvernement resteront de vigueur pendant un certain temps encore. ‘Tous les pays qui se sont relâchés trop rapidement ont payé un lourd tribut pour cela’, a-t-il déclaré.

L’Allemagne a mis en place un dispositif de confinement début novembre pour endiguer l’épidémie et il semblerait que les mesures ne s’assoupliront pas de sitôt. 

Éviter l’effet yo-yo

Dans une interview accordée au journal dominical Bild am Sonntag, Peter Altmaier a déclaré qu’il n’excluait pas que ces mesures plus strictes restent en vigueur pendant plusieurs mois. Il craint un effet yo-yo si le gouvernement assouplit les mesures actuelles trop rapidement. Le ministre note que tous les pays où le gouvernement a assoupli les règles de façon précipitée ont dû faire face à une nouvelle vague d’infections mortelles.

Selon les chiffres de l’Institut Robert Koch (RKI),  pas moins de 16.947 nouvelles infections au Coronavirus ont été enregistrées en Allemagne au cours de ces dernières 24 heures. ‘Si nous voulons éviter que ce nombre ne passe à 50.000, comme ce fut le cas en France il y a quelques semaines, nous devons respecter les règles actuelles et cesser de spéculer sur la date d’un prochain assouplissement des mesures’, a déclaré le ministre.

Les autres ministres s’attendent également à ce que les règles plus strictes restent d’application pendant un certain temps encore. Le ministre de la Santé Jens Spahn a d’ailleurs déclaré que ‘des semaines, voire des mois, difficiles’ se dessinaient. 

Le président allemand de l’Association médicale mondiale, Frank Ulrich Montgomery, n’exclut pas non plus une pénurie de lits et de personnel soignant dans les hôpitaux du territoire.