Tant Wall Street que les marchés européens ont fini dans le rouge. La cause principale ne doit pas aller être cherchée très loin : les analystes ont revu à la hausse le pic des taux d’intérêt, établi par les banques centrales.
Les marchés déchantent : les hausses des taux d’intérêt n’ont pas dit leur dernier mot…
Pourquoi est-ce important ?
C'est l'histoire des 3 pivots des banques centrales. Le premier est passé : il s'agissait du ralentissement des hausses des taux d'intérêt. Le deuxième est toujours en attente et vient d'être revu à la hausse : il s'agit du pic des taux d'intérêt. Le 3e pivot, probablement en 2024, concernera enfin la baisse des taux d'intérêt. Les marchés continuent d'être influencés par ces 3 pivots, malgré un certain détachement depuis le début de l'année.Dans l'actu : les analystes relèvent leurs prévisions sur le pic des taux d'intérêt.
- En Europe, les investisseurs s'attendent à un pic des taux d'intérêt à 3,75% d'ici le mois de septembre contre 2,5% actuellement. Un pic plus atteint depuis 2001, lorsque la BCE essayait de soutenir la valeur de l'euro.
- Les institutions bancaires telles que Goldman Sachs, Barclays et Berenberg ont relevé leurs prévisions à 3,5%. Goldman Sachs voit encore 3 hausses des taux sur le chemin de
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.