Les consommateurs belges voient l’avenir en rose : la confiance atteint son plus haut niveau depuis le début de la guerre en Ukraine

La confiance des consommateurs belges est en hausse, atteignant en février son plus haut niveau depuis le début de la guerre en Ukraine il y a un an. C’est ce qui ressort de l’enquête mensuelle de la Banque Nationale.

Pourquoi est-ce important ?

L'indicateur de confiance, porteur d'espoir, semble confirmer que l'économie belge ne se porte pas aussi mal qu'on le craignait.

L’actualité : La confiance des consommateurs en Belgique est en net rebond.

  • En quatre mois, l’indicateur de confiance a progressé de près de 20 points.
  • À -8, le baromètre de confiance est proche de la moyenne à long terme (-6,8).
  • Mais surtout : le niveau élevé de pessimisme de septembre et octobre s’est évaporé.
  • « Les consommateurs ont clairement formulé des perspectives plus optimistes concernant l’évolution du chômage et, dans une moindre mesure, la situation économique générale », indique la Banque nationale.
 Source : BNB

Mieux que les Pays-Bas : Plus tôt ce matin, il est apparu que la confiance des consommateurs se redresse également aux Pays-Bas, mais qu’elle ne s’y est pas encore normalisée.

« La confiance des consommateurs aux Pays-Bas reste exceptionnellement basse et bien en dessous de la moyenne des 20 dernières années », a déclaré l’agence de statistiques CBS.

(JM)

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