Principaux renseignements
- Le nombre de magasins de fleurs aux Pays-Bas a diminué de 12 pour cent entre 2019 et 2023.
- Ce déclin est attribué aux fleuristes qui partent à la retraite et qui ne sont pas remplacés, ce qui complique la tâche des nouveaux propriétaires.
- En conséquence, les plateformes de livraison telles que Topbloemen.nl traitent désormais davantage de commandes de manière indépendante et sont confrontées à une augmentation des coûts, notamment des prix et des salaires.
Baisse de 20 % en Flevoland
Le nombre de magasins de fleurs aux Pays-Bas a considérablement diminué ces dernières années. Selon les données de la Chambre de commerce (KVK) Qui a été analysé par l’ANP, il y avait près de 4 400 magasins de fleurs et de plantes en 2019, contre 3 880 au début de cette année. Cette baisse est observée dans la plupart des provinces. Le Flevoland a connu la réduction la plus importante, avec une baisse de 20 pour cent, passant de 70 magasins en 2019 à 56 au début de l’année 2023. Si la Zélande compte un peu plus de magasins de fleurs qu’il y a six ans, ce nombre a diminué au cours des deux dernières années.
Prendre sa retraite plutôt que de transmettre l’entreprise
Cette tendance est attribuée aux propriétaires de magasins de fleurs qui partent à la retraite et qui ne sont pas toujours remplacés par des successeurs. Marco Maasse, directeur de l’association des fleuristes détaillants (VBW), confirme cette observation chez ANP. Il souligne que la poursuite d’un magasin de fleurs peut s’avérer difficile, ce qui pousse de nombreux propriétaires à prendre leur retraite plutôt que de transmettre l’entreprise. Bien que certains employés enthousiastes prennent la relève, il est de plus en plus fréquent que les fleuristes existants acquièrent de nouveaux magasins.
Trouver des fleuristes locaux fiables est un défi
Cette diminution du nombre de fleuristes a incité des plateformes telles que Topbloemen.nl à livrer davantage de commandes de manière indépendante. Le directeur Edwin van Arkel explique qu’ils traitent désormais plus de la moitié des commandes de fleurs à l’échelle nationale par l’intermédiaire de leur propre réseau de livraison en raison de la difficulté à trouver des fleuristes locaux fiables qui répondent à leurs normes de qualité. Il souligne également l’augmentation des coûts auxquels sont confrontés les fleuristes, notamment l’augmentation des prix et des salaires, ce qui fait qu’il est difficile de répercuter ces dépenses sur les clients.
Les ventes sont inférieures de 8 % par rapport à l’année dernière
Bien que les jours de pointe comme la Saint-Valentin donnent un coup de pouce aux fleuristes, les ventes seraient en baisse de 8 pour cent cette année par rapport à l’année dernière. Van Arkel explique cette situation par le fait que la Saint-Valentin tombe un vendredi, ce qui réduit les besoins de livraison de fleurs, les couples passant souvent le week-end ensemble. Toutefois, compte tenu de la forte demande et de l’offre limitée, les roses rouges de luxe coûtent 4,50 euros chacune chez Topbloemen.nl, soit une augmentation de 1 euro par rapport à la normale.
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