Principaux renseignements
- Rheinmetall a obtenu un contrat pour fournir des simulateurs de vol C-390 avancés à l’armée de l’air royale néerlandaise.
- Le contrat comprend un simulateur de vol et de mission (FFMS) et un simulateur de poste de manutention de fret (CHST), dont la livraison est prévue pour 2026.
- Il s’agit de la troisième commande importante de Rheinmetall pour des simulateurs C-390 à l’échelle mondiale, avec des plans pour établir un centre de formation dédié en Europe.
Rheinmetall a obtenu un contrat d’Embraer pour fournir des simulateurs de vol C-390 avancés à l’armée de l’air royale néerlandaise. L’accord comprend un simulateur de vol et de mission (FFMS) et un simulateur de poste de manutention de fret (CHST), dont la livraison est prévue pour la fin de l’année 2026. Le FFMS, qui répond à la norme de niveau D – la référence internationale la plus élevée pour les simulateurs de vol – permettra aux équipages de s’entraîner dans divers scénarios, y compris les opérations normales et les situations d’urgence. Il prend en charge les répétitions de missions militaires et peut simuler plus de 350 défaillances potentielles d’aéronefs. La valeur du contrat s’élève à plus de 10 millions d’euros et a été enregistrée au cours du premier trimestre 2025.
Capacités de formation avancées
Le CHST est spécialement conçu pour former les équipages de conduite, les responsables du chargement et le personnel au sol aux procédures de manutention du fret. Il intègre une technologie d’affichage visuel avancée, offrant à la fois une vue intérieure de la soute et une perspective extérieure de l’avion. Ce contrat marque la troisième commande importante de Rheinmetall pour des simulateurs C-390 au niveau mondial et la deuxième en Europe, après des acquisitions similaires par l’armée de l’air portugaise et Embraer. L’adoption croissante du FFMS est évidente dans ces cas.
Présence mondiale
L’avion de transport Embraer C-390, qui a pris son envol pour la première fois en 2015, est déjà opérationnel ou en cours d’introduction dans plusieurs pays, dont le Brésil, le Portugal, la Hongrie, l’Autriche, les Pays-Bas, la République tchèque et la Corée du Sud. Avec un nombre croissant de clients européens pour le C-390, Embraer et Rheinmetall étudient la possibilité d’établir un centre de formation dédié au C-390 en Europe. Actuellement, la formation des équipages de C-390 a lieu dans un centre d’Embraer à São Paulo, au Brésil, où le personnel du Brésil, du Portugal et de la Hongrie reçoit une instruction. Un centre de formation européen améliorerait l’accessibilité et le soutien aux opérateurs actuels et futurs du C-390 dans la région.