Les Jeux olympiques sont officiellement reportés

Suite à une conférence téléphonique entre le Premier ministre japonais Shinzo Abe, le gouverneur de Tokyo Yuriko Koike et le président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach, les Jeux olympiques 2020 ont été reportés de 12 mois, soit en juillet 2021.

L’été 2021 est la dernière date à laquelle ces Jeux olympiques pourraient avoir lieu, a déclaré Shinzo Abe. Il a confirmé que Thomas Bach avait accepté ‘à 100%’ la proposition de reporter les JO ‘d’environ un an’ face aux pressions croissantes dues à la menace du coronavirus.

Le Premier ministre japonais avait déjà déclaré hier qu’un report était inévitable si les Jeux de 2020 ne peuvent être organisés de manière complète en raison de la pandémie de coronavirus. ‘Si la décision du CIO signifie qu’il devient impossible d’organiser les Jeux olympiques sous une forme complète, comme je l’ai déjà dit, alors il faudra peut-être décider de les reporter’, avait-il déclaré au Parlement lundi.

Le même jour, le Canada et l’Australie avaient indiqué qu’ils n’enverraient pas d’athlètes cette année. Le Comité olympique des États-Unis s’est ensuite joint à l’Association olympique britannique et aux Comités olympiques d’Allemagne, d’Australie, du Brésil et de Norvège pour demander un report. Dans la foulée, le président de la Fédération internationale d’athlétisme Sebastian Coe avait à son tour demandé au président du CIO Thomas Bach de reporter les Jeux olympiques de Tokyo. Les athlètes avaient par ailleurs annoncé que leur santé serait mise en danger s’ils continuaient à s’entraîner.

Historique

C’est une décision historique, puisqu’il s’agit du premier report de l’histoire moderne de la compétition, née il y a 124 ans. Les Jeux n’avaient été complètement annulés que pendant les périodes de guerre mondiale (les éditions de 1916, 1940 et 1944) mais jamais suspendus ni reportés, indique le Telegraph.

Si cette décision a mis autant de temps à être prise, c’est qu’elle sera pleine de conséquences économiques pour le Japon, mais aussi sportives pour les athlètes déjà qualifiés. Le coût de l’organisation des Jeux est estimé à 12,6 milliards de dollars, une somme à laquelle s’ajoute désormais un cauchemar logistique dû au retard et aux disponibilités des lieux et logements. La question des contrats commerciaux et de diffusion faramineux, mais aussi de la responsabilité d’un report, se posera sans doute aussi dans un véritable enchevêtrement juridique.

Un report à 2021 pourrait également signifier le chamboulement d’autres compétitions prévues l’année prochaine, comme les prochains Championnats du monde d’athlétisme, qui pourraient à leur tour être reportés d’un an.

Plus